Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Avril Cruel

9 septembre 2013

"Les listes sont faites pour se raccourcir ou pour s'allonger..."

 Avril Cruel
Tobal, Chris
374 pages
Éditions Amalthée (2012)
Collection Roman

Trois hommes aiment une seule et même femme d'un amour impossible. Il y a Pierre le fiancé jaloux, Michel le plongeur utopiste, Hernando le peintre séducteur. Tous à leur manière désirent ardemment Nina, la belle et volage Cubaine. Tout à la fois oppose et rassemble ces personnages aux caractères extrêmes que dévore leur propre flamme. Chacun d'eux va céder à ses pulsions sans penser aux conséquences de ses actes ni se rendre compte du destin menaçant qui le guette. Inéluctablement, les passions vont se déchaîner et les événements se succéder... De Paris à Cuba, cette chronique à la fois impitoyable et palpitante nous entraîne jusqu'à son dénouement final dans les profondeurs traîtresses de la mer des Caraïbes.
                            

Extrait :

« A l'instar du personnage, sa peinture était vigoureuse, faite de grands à-plats de matière généreusement étalée. Ses toiles représentaient le plus souvent des hommes ou des femmes qui semblaient venus d'ailleurs. Des sortes de cosmonautes indifférents à l'espace intersidéral dans lequel ils évoluaient. Un univers pareil à une nuit sans fin, éclairé par de pâles aurores boréales. Un monde obscur sillonné d'arcs-en-ciel fulgurants dont la stridence chromatique déchirait les ténèbres...
Je ne pus m'empêcher de songer que son âme devait être bien torturée. Mais cela me plut.
Sans mot dire, il disposait les toiles en une suite ordonnée, m'observant avec attention comme pour mieux guetter mes réactions. Silencieuse également, j'observais le défilement des planètes qui se succédaient, et l'enchaînement de ces visions crépusculaires ajouté à la pression mentale presque palpable qui émanait du regard inquisiteur d'Hernando finit par provoquer en moi un sentiment de malaise qui allait croissant.
Au bout d'un moment, il interrompit la noria intergalactique dans laquelle il m'avait entraînée malgré moi. Voyageuse involontaire, j'aspirais de toutes mes forces à sortir de cet état de clandestinité virtuelle. Au prix d'un effort incommensurable, je parvins à ouvrir la bouche pour lui dire que je devais maintenant retourner chez moi où m'attendait mon petit Pierre, mais ses prunelles fiévreuses me fixaient intensément et je ne pus articuler un mot. »

Mon avis :

Je tiens à remercier les Éditions Amalthée pour cet ouvrage. Cela faisait un moment que je voulais le lire. Et, je dois dire que je n'ai pas été déçue.
A travers le point de vue de plusieurs protagonistes, nous découvrons l'histoire de Pierre, Michel, Hernando et Nina. Pourtant très différents les uns des autres, ces personnages vont vivre une histoire qui va les lier, pour le meilleur, comme pour le pire. Il ne s'agit pas ici d'une histoire d'amour banale, ni d'un conte de fées. On est loin du « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ». Autant vous prévenir, cette histoire est triste. Et pourtant, j'ai grandement apprécié la découvrir.
L'auteur, Chris Tobal, a une manière à lui de nous plonger dans son univers : les descriptions y sont détaillées que ce soit en parlant de pêche, de peinture ou en nous emmenant à travers ces mots dans les rues de Cuba. J'ai aimé me plonger dans le caractère de chacun, la frénésie qui les envahit lorsqu'ils s'adonnent à leur passion ou encore la manière dont ils seront aveuglés par la flamme qui les liera à un moment ou à un autre. Amour, passion et drame, un joli mélange pour cette belle histoire.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX