Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Coldtown

4 septembre 2013

"Tu es plus dangereuse que le point du jour."

 Coldtown
Black, Holly
480 pages
Éditions Hachette (2013)
Collection Black Moon

Dans un futur pas si lointain, la population vampire pullule, contraignant les autorités à mettre en place des zones de quarantaine appelées Zones froides pour tenter de juguler l'épidémie. A l'intérieur de ces ghettos, vampires et humains, prédateurs et proies, cohabitent dans une perpétuelle orgie sanglante. Mais les portes des Zones froides ne s'ouvrent que dans un sens : l'entrée est définitive. Et lorsque certains vampires s'en échappent, c'est pour le pire, et pas du tout le meilleur... Après une soirée trop arrosée, Tana se réveille entourée des cadavres de ses amis. Les seuls survivants du massacre ne sont autres que son ex, le désespérément sexy Aidan, et un mystérieux garçon aux yeux rubis assoiffé de vengeance. Tana n'a qu'une solution pour leur résister et survivre : se rendre au cœur de la cité dépravée. Entrez dans Coldtown.         

Extrait :

« Il referma ses doigts sur l'épaule de la jeune fille. Ses prunelles luisaient comme des bijoux quand il se pencha vers elle.
-Mais autorise-moi une dernière chose que je ne mérite pas.
Durant un quart de seconde, elle se recroquevilla, mue par un instinct, croyant qu'il s'apprêtait à la mordre. Puis, soudain, elle comprit que telle n'était pas du tout son intention. Ses lèvres effleurèrent avec légèreté la bouche de Tana, comme s'il lui offrait une occasion de le repousser. Elle serra fort les paupières pour éviter de réfléchir au geste terrifiant qu'elle allait accomplir, l'attira à elle.
Elle n'était pas censée réagir ainsi. Lorsqu'il l'embrassa de nouveau, elle haleta sous l'effet de la froideur de son haleine, retint son souffle trop longtemps puisque lui ne respirait pas, roula sa langue autour de la sienne, la promena le long de ses crocs acérés. Il se montra prudent, ce qui n'empêcha pas Tana de sentir leur pointe sur sa lèvre inférieur. Plaquée contre son corps glacé,elle avait l'impression d'être fiévreuse.
Il s'écarta, frotta sa propre bouche, ses traits trahissant une tendre stupeur.
-Je ne me rappelais pas que c'était comme ça, souffla-t-il. »

Mon avis :

Encore une histoire de vampires me direz-vous. Oui. Mais l'auteure amène une nouvelle façon de voir le vampirisme : le résultat d'un virus qui tue et transforme les êtres humains. Pour endiguer ce « fléau », la société a mis en place des zones de quarantaine afin d'isoler les personnes atteintes ou pensant l'être.
Le lecteur suit Tana, jeune fille qui se réveille au cœur d'un bain de sang. On découvre son passé trouble, et son caractère fort, assuré qui lui permettent d'avancer tout au long du récit. Nous entrons directement dans l'intrigue, ce qui est plutôt un bon point. Les chapitres où on suit le périple de Tana sont entrecoupés de courts chapitres où on assiste à son passé, à des scènes vécues par d'autres personnages présents dans l'intrigue. D'ailleurs, celui qui retient l'attention est Gavriel : un vampire assez étrange, mystérieux, froid... Toutes les qualités pour nous rendre folles amoureuses de lui.
Une lecture que j'ai beaucoup appréciée, une bonne découverte que je ne peux que vous conseiller !
Partenariat avec Les Éditions Hachette.


 Coldtown






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. J'avance tout doucement dans cette lecture, et je dois dire qu'il change de ce qu'on a l'habitude de lire avec les vampires.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de le lire, c'est pas mal pour l'instant :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    Comme je vois que tu as lu Coldtown et que tu en as rédigé la chronique, je voulais te proposer de la répertorier sur mon blog, afin que tout le monde puisse y accéder. Le lien est ici : http://leschroniquesdeffy.blogspot.fr/2013/09/chronique-coldtown-de-holly-black.html et il te suffit de rentrer le lien vers ta chronique de Coldtown après avoir cliqué sur add your link. J’ai eu cette idée récemment, et je me suis dit que ça pouvait être super de réunir toutes les chroniques pour que les autres y accèdent =D

    J’espère que tu passeras !
    Bisous, Effy ♥

    RépondreSupprimer
  4. Je suis plutôt d'accord avec ton avis :P C'est une lecture vraiment originale !

    RépondreSupprimer