Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Toi

26 septembre 2013

"Le monde est rempli d'idiots et tu en fais partie."

 Toi
Drvenkar Zoran
672 pages
Éditions Le Livre de Poche (2013)
Collection Policier / Thriller

Imagine une tempête de neige sur l'autoroute, un bouchon de plusieurs kilomètres, aucune visibilité. Un homme sort de sa voiture et assassine froidement et méticuleusement, à mains nues, vingt-six personnes dans les véhicules alentour. C'est le début d'une série de meurtres sans mobile apparent commis par celui que la presse surnomme bientôt « le Voyageur ». Imagine cinq adolescentes. Cinq amies – avec leurs espoirs et leurs peurs, leurs envies et leurs problèmes – que rien ne peut séparer et qui vont devoir affronter le pire. Prises en chasse par un homme à qui tu ne voudrais pas avoir affaire, elles se jettent dans une fuite en avant désespérée. Imagine enfin un hôtel isolé en Norvège, où se déroule l'ultime confrontation dans un dénouement qui te laissera sans voix.

                                                  
Extrait :

« Nous avons beau aspirer à la lumière, nous avons besoin de l'ombre. Le désir qui nous fait rechercher l'harmonie nous pousse aussi, dans un obscur recoin de notre cœur, vers le chaos. Un chaos tout relatif, nous ne sommes pas des barbares. Pourtant, c'est bien ce que nous devenons dès que notre monde déraille. Le chaos est toujours à l'affût.
Jamais les pensées n'ont eu un impact aussi rapide. Les histoires ne se transmettent plus oralement, elles nous arrivent en kilo-octets à une vitesse vertigineuse, impossible désormais de détourner les yeux. Et quand l'excès se fait sentir, nous réagissons comme les barbares : nous transformons le chaos en mythe.
Un de ces mythes est né il y a quatorze ans, en hiver, sur l'autoroute A4 entre Bad Hersfeld et Eisenach. Nous ne donnerons pas la date exacte, chacun peut se documenter s'il le souhaite. D'ailleurs, les mythes ne se soucient guère des dates, ils sont intemporels, ils sont l'ici et maintenant. Retournons donc dans le passé pour le transformer en présent.
Nous sommes en novembre.
Nous sommes en 1955.
Nous sommes en pleine nuit. »

Mon avis :

Une nouvelle lecture proposée par les Éditions Le Livre de Poche qui m'a laissé pantoise : je ne m'attendais pas à ça et les mots me manquent pour décrire l'ouvrage sans en dévoiler plus qu'il ne faut.
Tu, tu et encore tu. Voilà un étrange récit dans lequel il faut un ou deux chapitres pour s'habituer à être tutoyé. C'est un peu déstabilisant surtout que je ne me suis pas rendue compte tout de suite qu'à chaque chapitre, on observait la scène d'un œil différent. Malgré cela, on accroche au récit. On ballote entre passé et présent. On devient à la fois tueur, adolescente en manque de sensation ou dealer. L'écriture, le style de l'auteur sont remarquables et nous entraîne dans la noirceur du Voyageur, dans la déchéance de Taja, dans la folie de Stinke, dans les craintes de Nessi.... « Il était une fois cinq filles, et j'étais l'une d'elles ». Et encore plus, car on devient chaque personnage, avec son propre caractère, avec ses complexités. Et on guette l'échéance qui comme le reste du roman sera déroutante.
Un tueur en série, cinq adolescentes et une histoire très sombre qui les feront se croiser. Envie de la découvrir ?


 Toi





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :