Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Waynest 1 - Traquée

16 septembre 2013

"Je préférais mes fluides organiques là où ils se trouvaient :
 à l'intérieur de mon corps. "

 Waynest 1 Traquée
Haines Jess
377 pages
Éditions Milady (2013)
Collection Bit-lit

Le job de détective de Shiarra Waynest est déjà dangereux d'ordinaire. Il le devient davantage quand elle doit accepter un contrat susceptible de renflouer ses caisses vides, s'il ne lui coûte pas la vie. Dans une ville où rôdent la magie et les non-morts et où vampires et loups-garous ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être, Shiarra va devenir une arme secrète dans la bataille entre le bien et le mal, que cela lui plaise ou non.


Extrait :

« -Merci de m'avoir montré le chemin, dis-je après avoir achevé mon inspection. J'espère ne pas vous avoir trop dérangé. M. Royce sera bientôt là ?
L'homme se mit à rire doucement, referma la porte derrière lui et alla s'asseoir sur le divan voisin du mien, Il me surprit de nouveau en croisant ses pieds chaussés de rangers sur la table basse devant lui.
-Il est déjà là, me répondit-il. Que vouliez-vous le demander, mademoiselle Waynest ?
Oh, putain ! Merde-merde-merde-merde-merde... Seule avec un vampire dans son bureau. Et dire que j'ai maté son cul !
Constatant que j'en restais sans voix, Royce sourit, m'offrant un aperçu saisissant mais superflu d'une paire de canines nacrées et parfaitement pointues. Elles n'étaient pas plus longues que celles d'un humain, puisque pour l'heure il ne les avait pas déployées pour se nourrie, mais leurs pointes acérées n'étaient pas trop évidentes, du moins à mes yeux.
-Surprise, hein..., constata-t-il. Vous n'avez pas à vous inquiéter. Je sais que vous êtes ici pour affaires et non pour le plaisir. Je suppose que vous ne vous attendiez pas à me rencontrer de cette façon.»

Mon avis :

On suit Shiarra, une humaine, détective spécialisée dans les disparitions. Alors que les êtres surnaturels tels que les vampires, loups-garous et mages ont révélé leur existence au monde entier suite aux catastrophes du 11 septembre 2001, Shiarra se voit confier une nouvelle mission de la part des mages : entrer en contact avec un vampire, Royce, et retrouver un artefact. Sous la pression financière, elle ne résiste pas et se voit côtoyer les Autres, les êtres surnaturels, pour qui elle n'a pas vraiment d'atomes crochus.
Le style d'écriture est agréable, l'histoire est sympa, originale et entraînante. Mais on note toutefois quelques points d'incohérence au fil du récit qui m'ont parfois laissée perplexe : une détective qui ne reconnaît pas un éminent vampire, personnage hautement publique ; une soi-disant capacité à reconnaître les Autres alors qu'elle ne voit pas que son ex en fait partie ; un chauffeur de taxi loup-garou qui arrive comme un cheveu sur la soupe pour lui montrer la voie à suivre ; une contrefaçon bizarre d'un contrat soi-disant déjà signé et notarié... Plusieurs petites choses qui peuvent toutefois rendre la lecture difficile pour celles et ceux à cheval sur la logique.
Dans l'ensemble, j'ai quand même apprécié l'ouvrage, puisque je me suis procuré le second volume. J'ai bien aimé le personnage de Shiarra, ainsi que tout la petite bande qui gravite autour d'elle, notamment Royce. J'espère qu'il sera un peu plus présent par la suite.

Lecture commune avec Mon-Repaire-Littéraire

Waynest, Tome 1 : Traquée





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Ah il faut un moment pour Royce mais ouiii il sera vraiment bien là aprés. Mon préféré est le tome 3!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas que je lirai ce livre, le résumé ne me tente pas^^

    RépondreSupprimer