Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le manuscrit des terres mortes 1 - Les apprentis héros

31 octobre 2013

"Un monde à part."

 Le manuscrit des terres mortes 1Les apprentis héros
Simar, Evelyne
240 pages
Éditions Amalthée (2013)
Collection Livre
Alphard revient dans la ville des sorciers après un long séjour dans le monde d'en bas. Il y a découvert un manuscrit très ancien qu'il désire faire traduire par un ami, l'un des derniers à maîtriser la langue dans laquelle il est écrit. Lors de la traduction, le sortilège emprisonnant l'esprit d'une créature maléfique est brisé. Une vieille prophétie s'enclenche. Alphard ignore comment la contrer, car il lui manque une partie de la version. Il décide de confier quatre enfants, issus des quatre royaumes humains, à de grands maîtres afin qu'ils deviennent de puissants guerriers aux qualités particulières. Désormais, un lourd fardeau pèse sur les frêles épaules d'Ocamar, Altaros, Éridan et Menkar. Une dizaine d'années plus tard, l'heure est venue de les rassembler...
Extrait :

« Quand la pendule accrochée au mur se mit à sonner sur le coup d'une heure du matin, Pim était toujours penché sur le manuscrit. Il se redressa avec un soupir, bailla et s'étira tant bien que mal. Bien que la traduction de l'ouvrage fût l'aborieuse, il ne parvenait pas à s'arrêter tant il désirait en apprendre d'avantage sur ce lointain passé. Il décida cependant de reporter la suite de sa lecture au lendemain afin de bénéficier d'une nuit de sommeil.
Il referma le manuscrit d'un coup sec et se leva pour aller fermer la fenêtre. La vue sur les quartiers endormis de Topaze, baignés par la douce lumière lunaire, était splendide. Douce nuit d'été.
Soudain, une bourrasque de vent s'engouffra dans la pièce, faisant s'éparpiller de tous côtés des monceaux de feuilles. Le sorcier ferma précipitamment le battant de la fenêtre et se mit à ramasser ses documents. Il était étrange que le vent se soit levé si rapidement.
Affairé à remettre de l'ordre dans ses affaires, il vit que le précieux ouvrage confié par son ami Alphard s'était renversé.. il le prit et remarqua alors un bout de papier dépassant d'entre ses pages. Il l'ouvrit à l'endroit adéquat et découvrit une feuille vierge à l'exception d'une inscription en son milieu. Intrigué, il la traduisit à haute voix : « Qui par l'élocution rend réel l'aberration, verra la réalité le rattraper. Ne jamais donc s'y tenter. Ainsi, l'Esprit est libéré. » »

Mon avis :

Après un début un peu chaotique pour me repérer entre les différents personnages, je me suis plongée dans cette aventure avec plaisir. On suit le point de vue de plusieurs interlocuteurs : Alphard, Ocamar, Altaros, Éridan, Menkar, des êtres tout à fait différent les uns des autres et qui vont se retrouver réunis pour mener une quête : celle de rassembler différents peuples humains pour détruire une créature maléfique qu'un sorcier a libérée une dizaine d'années plus tôt. L'intrigue est originale et bien menée. Le style de l'auteure est fluide mais diffère un peu de ce qu'on a l'habitude de lire en fantasy ou en science-fiction. On sent toutefois qu'il s'agit d'un premier tome qui vise à poser les bases pour un ouvrage suivant. On y apprend à connaître des héros à peine sortis de leur apprentissage, à comprendre la prophétie qui les regroupe. J'ai apprécié ma lecture et espère pouvoir lire la suite de ce long voyage qui attend nos personnages.
Lecture en partenariat avec les Éditions Amalthée.


 Le manuscrit des terres mortes 1Les apprentis héros




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Ca a l'air plutôt original :3

    RépondreSupprimer
  2. Encore un a acheter ton avis me laisse sur ma fin en plus je ne connaissait pas cette maison d édition merciii :-)

    RépondreSupprimer