Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les soeurs Charbrey 1 : Sans orgueil, ni préjugés

8 octobre 2013

"Vous êtes réelle ? "


 Les sœurs Charbrey 1 Sans orgueil, ni préjugés
O'Donnell Cassandre
252 pages
Éditions J'ai lu (2013)
Collection Semi-Poche

Le mariage ? Morgana Charbrev ne veut pas en entendre parler ! Sa passion dévorante pour les sciences emplit suffisamment sa vie sans qu'elle ait besoin de s'encombrer d'un époux. Cette soif d'indépendance, elle la dissimule derrière une prétendue maladie qui la contraint à rester recluse chez elle, à l'abri des regards courroucés de la haute société. En accompagnant sa jeune soeur Rosalie faire ses débuts à Londres, Morgana était loin d'imaginer que sa beauté et son caractère emporté attireraient l'attention de l'insupportable et ô combien séduisant comte Greenwald.

Extrait :

« -Elle a dix huit ans, mon oncle! Et puis devenir une débutante, porter de ravissantes toilettes et être courtisée par les jeunes gens bien élevés n'a rien d'un supplice, il me semble ! rétorqua-t-elle d'un ton léger avant de plonger son oeil dans la lunette du télescope.
-Ça peut le devenir. Les salons de Londres sont des arènes, Morgana, des arènes meurtrières où le coeur d'une jeune fille est parfois malmené...
–Rosalie est une Charbrey, elle est maligne et forte et de toute façon, il est inutile de vous inquiéter puisque j'ai la ferme intention de la protéger et de rester toute la saison à ses cotés, assura-t-elle distraitement tandis qu'elle effectuait un nouveau réglage.
Le comte haussa les sourcils, surpris.
-Comment ? Ne me dis pas que tu comptes accompagner ta soeur à Londres ?
Mais la jeune fille ne l'écoutait pas. Ses yeux étaient rivés sur son engin qu'elle fixait d'un air concentré.
-Je me demande si je ne me suis pas trompée dans mes chiffres, fit-elle en réfléchissant à voix haute, si je...
-Morgana !
La jeune fille interrompit un instant ses calculs pour se reconnecter à la réalité.
-Pardon mon oncle, vous disiez ?
Lord Charbrey soupira.
-Morgana cela fait plusieurs années que nous disons à qui veut l'entendre que tu souffres d'une maladie chronique qui t'empêche de paraître en société, tu imagines le scandale que cela créerait si quelqu'un découvrait que ce n'est pas la vérité?
-Il n'y a aucune raison pour que quiconque découvre quoi que ce soit.  »

Mon avis :

Morgana est une jeune femme hors du commun pour son époque. Indépendante, sûre d'elle, scientifique d'ans l'âme et mère de substitution pour ses jeunes sœurs, elle vit recluse en dehors des conventions et des règles de la société. Lorsque Rosalie, sa douce jeune sœur, doit faire son entrée dans le monde pour se trouver un mari, Morgana n'hésite pas à jouer les chaperons. Hors, tout ne se déroule pas comme elle l'aurait imaginé et se retrouve être le centre d'attention d'un comte frivole et écossais.
Cassandra O'Donnell m'a une nouvelle fois éblouie par sa plume. Je me suis laissée emporter par l'intrigue romantique, versant une larme sur certains passages assez prenant émotionnellement. J'appréhendais un peu ma lecture à cause du changement de genre entre son autre saga et celle-ci, mais le style est toujours là. On ressent quelques ressemblances entre les personnages : un humour piquant, une indépendance qui caractérise les personnages féminins. Et côté personnage masculin, « Sans Orgueil, ni préjugés » ne nous laisse pas en reste : le comte Greenwald brille par sa présence, son caractère brut. De quoi nous faire rêver. Comme vous l'aurez compris, j'ai aimé... que dis-je ? adoré ma lecture ! Et j'attends impatiemment une suite.
Lecture comme avec LeMondeDeSapotille



À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. J'ai bien aimé cette lecture et j'ai hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Waah *.* Il me tente trooop! :) Prochaine lecture :D

    RépondreSupprimer
  3. j'ai apprécié énormément aussi cette lecture ^^ merci de ton avis

    RépondreSupprimer
  4. http://monrepairelitteraire.weebly.com/28/category/les-soeurs-charbrey/1.html

    RépondreSupprimer