Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Métamorphose en bord de ciel

10 octobre 2013

"Je suis en train de devenir "ce que je suis" et cette réalité me fait peur. "

 Métamorphose en bord de ciel
Malzieu Mathias
123 pages
Éditions J'ai lu (2012)
Collection Roman

Tom Cloudman a toujours rêvé de voler, il en est devenu le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige se terminent invariablement au sol. Au moment où on décèle chez lui une maladie incurable, Tom rencontre une étrange créature, mi-femme, mi-oiseau, qui lui propose ce pacte : "Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquence..."

Extrait :

« La nuit me dissimule tandis que je grimpe l'escalier de secours en prenant garde de ne laisser aucune trace de mon passage. J'opère comme un cambrioleur de songes; il me faudra en dérober un nombre suffisant pour tenir toute la journée qui va suivre.Une mélodie s'échappe de la volière.A chaque marche gravie, le volume augmente.Pépiements pimentés d'harmonies sauvages.On dirait un orchestre de sifflements.Je pousse la lourde trappe, qui grince comme les articulations d'un géant de quatre mètres cinquante.Je découvre alors un curieux petit piano à queue en bois rouge.Sous le couvercle, une douzaine de chardonnerets dodelinent de la tête, confortablement installés sur des marteaux de feutre.  »

Mon avis :

Ayant beaucoup apprécié « La mécanique du coeur », j'ai voulu me plonger dans un autre roman de Mathias Malzieu. Le personnage qu'il nous propose ici est assez excentrique et n'a qu'une obsession : celle de voler. Voyageant sur les routes, il se met dans des situations plus incongrues les unes que les autres, où ses cascades meurtrissent peu à peu son corps. Jusqu'au jour où il se retrouve dans un hôpital et où on lui annonce sa maladie. A partir de là, l'intrigue prend un nouveau ton. Ne pouvant plus libérer esprit et corps par ses spectacles, il dépérit et cherche par tous les moyens de retrouver les sensations qui le rendent vivant. Entre en scène une femme-oiseau, un pacte et une métamorphose pour Tom.
Je dois dire que l'histoire est étrange. On reconnaît bien le style de l'auteur qui nous emmène dans un monde à part. A tour d'euphémismes, de métaphores, de périphrases, il nous décrit la maladie de Tom ou son désir de voler. Ce qui rend la lecture très imagée. Tellement imagée que je ne savais plus où j'en étais : vole-t-il ? Rêve-t-il ? L'histoire d'amour présente dans l'intrigue est ,elle aussi, particulière. J'ai un peu de mal à parler de ce livre. Il faut avoir lu le livre pour comprendre ce que Tom veut : « devenir celui qu'il est ». Un peu comme nous tous.
Lecture commune avec Du Temps pour Lire.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :