Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Mystère au manoir

15 octobre 2013

"Il avait fait son devoir."

 Mystère au manoir
Huard Patrick
204 pages
Éditions Amalthée (2013)
Collection Roman Policier

Cela aurait pu être un vendredi soir comme les autres. Une route tranquille, en bord de mer, la promesse d'un week-end en famille... Depuis le départ de Rennes, Julie n'est plus la même. Elle sombre de mauvais rêves en cauchemars. Même le manoir est bien trop silencieux... Ariane, promène sur les lieux un regard inquiet...
Et que dire du cadavre d'un ami que l'on découvre chez soi ?
Le commissaire Bertin se prend de passion pour l'affaire. C'est une sangsue qui a posé le pied en terrain ennemi. Et, que Julie le veuille ou non, il ne la lâchera pas d'une semelle...
Une femme-mystère sort alors de l'ombre. Elle vient de nulle part. Elle ignore le monde et se joue de la police. Mais au fond de lui-même, le policier s'est fait une certitude... Rien ni personne ne le fera dévier d'un iota de sa conviction... Il va se jouer des fausses vérités et des vrais mensonges.
Pour mettre à jour le nœud de l'affaire, il va user de la ruse, autant que de la science. L'intuition est souvent bonne conseillère...

Extrait :

« Pierre était resté silencieux, prostré. Il dut pourtant s'avancer assez près du bol fatidique pour constater qu'il portait une trace de sang séché. Il l'examina avec soin. Il se surprit même à tenter de deviner d'où elle provenait. L'empreinte rougie dessinait la forme d'un doigt, et Pierre trancha net. Sa conviction était faite. C'était le doigt d'un homme, sans doute assez corpulent.
Il était resté calme, malgré l'angoisse qui au fils des minutes, s'était emparée de lui.
Ainsi récemment, au matin, un homme s'était introduit dans son manoir pour y déjeuner et y avait laissé une trace de sang . Cette perspective, dut-il en convenir, n'avait rien d'apaisant !
Pierre se ressaisit pourtant à la simple pensée de Julie prostrée dans la voiture. Sans doute refusait-elle aussi sans le connaître le drame qu'elle avait pressenti. »

Mon avis :

Cela faisait longtemps que je n'avais eu l'occasion de lire un roman 100% policier tel que celui-ci. A l'instar de Sherlock Holmes ou même d'Hercule Poirot, nous suivons l'enquête pas à pas à travers les interrogations et les pièces à conviction accumulées par le commissaire en charge de l'enquête. Tout commence avec une scène du point de vue du couple qui découvre le cadavre. Julie est médecin scolaire et Pierre, professeur. Comme souvent, ils décident de passer un week-end dans leur manoir avec leurs enfants. Mais, arrivés sur place, Julie se sent prise d'un étrange pressentiment et alors qu'avec Pierre, ils parcourent les pièces du manoir, ils découvrent le corps sans vie de leur ami dans la bibliothèque, un couteau à la main. La scène en elle-même me fait penser au Cluedo. Et, comme dans ce célèbre jeu, il s'agit de comprendre qui, pourquoi et comment. Le reste de l'ouvrage est présenté sous le regard de commissaire avec lequel j'ai eu quelques difficultés pour suivre : les spéculations lors des interrogatoires , les arguments qu'il avançait m'ont parus parfois sortis de nulle part ou inattendus. Dans l'ensemble, un très bon policier si une approche psychologique du crime vous tente.


 Mystère au manoir





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Je ne connaissais pas merci pour la découverte.
    La couv est très belle en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé et ton avis me donne envie ! Donc pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer