Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Pour les femmes

10 octobre 2013

"Presque tout ce qu'on fait me semble neuf, différent, osé."

 Pour les femmes
Rain Crowe, Thomas
115 pages
Éditions Aux Forges de Vulcain (2013)
Collection Littératures

Thomas Rain Crowe, poète américain post-beatnik, retrace les histoires d'amour qui ont marqué son existence, dans ce roman d'apprentissage en forme d'autobiographie amoureuse.
Six chapitres, six femmes qu'il a passionnément aimées, six périodes de sa vie dont il fait le portrait. Tour à tour jardinier dans un couvent près de Grenoble, ouvrier agricole dans les vignes californiennes, poète beatnik à San Francisco, chauffeur de bus dans le Sud des États-Unis, Thomas Rain Crowe nous fait découvrir des personnages tous plus variés, intrigants et romanesques les uns que les autres.
Il nous propose ainsi le récit, tendre, simple et drôle, du long chemin que, depuis son enfance jusqu'à ses soixante ans, il a dû parcourir pour trouver la femme de sa vie.

Extrait :

«  Je me demande toujours pourquoi, parmi toutes les femmes de France, je suis tombé amoureux d'une bonne sœur. À l'époque, j'avais trouvé un boulot de jardinier dans un couvent près de Grenoble. J'avais décidé de quitter Paris, faute d'y avoir trouvé d'autres poètes ou un emploi rémunéré. Paris, en 1972, était encore plein de fantômes littéraires, d'une architecture exaltante et de femmes splendides, mais aucune de ces beautés locales n'était pourvue de l'héritage approprié aux besoins d'un Américain bohème, post-beatnik et candidat à l'expatriation, fraîchement descendu des montagnes de Caroline du Nord.   »

Mon avis :

Thomas est un homme solitaire, aimant la nature et la poésie. Il nous comte ici ses histoires d'amour, ses passions mais aussi ses déceptions sentimentales. Il tombe amoureux plusieurs fois, cherche en chacune des femmes qui ont marqué sa vie, l'âme sœur. Mais,à chaque fois, l'histoire ne se déroule pas comme il l'attendait et il en est déçu. Toutes ces femmes sont vraiment différentes : une religieuse, une actrice reconvertie dans le théâtre... Malgré ses mauvaises expériences amoureuses, il s'accroche et continue d'avancer. Tout se passe en douceur, les sentiments y sont palpables même lorsqu'il ne fait que parler avec l'une d'elle ou même regarder danser une autre. J'ai trouvé Thomas extrêmement attachant, et le « happy ends » très joli. La couverture pourrait rebuter certains de s'engager dans ce récit pourtant très joli. Six chapitres, six femmes, six amours différents qui le mèneront jusqu'à celle qui le comblera.
Lecture dans le cadre d'un partenariat avec Les Éditions aux forges de Vulcain, via le forum Book-Urban.





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :