Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Steampunk

3 octobre 2013

"Elle était si belle. Une toute petite fée, si brillante"

 Steampunk
Collectif
163 pages
Elenya Éditions (2013)
Collection Recueil Collectif

Voyagez avec nous. À bord d'un ballon ou d'un bolide à vapeur. Voyagez dans le temps bien sûr. Là où nos technologies et énergies n'ont jamais été découvertes et le charbon et la vapeur nourrissent les machines. C'est tout le principe de l'uchronie steampunk que les auteurs de ce recueil ont investi à leur manière pour Elenya Éditions.

Extrait :

« Miss Alice est une femme élancée dont on ne peut déterminer l'âge. Elle paraît jeune sans être juvénile, innocente sans être naïve. Un chignon de jais artistiquement tressé donne encore plus d'allure à son port altier et contraste avec la lueur d'amusement que l'on trouve dans les yeux noisette dès qu'elle entre dans sa boutique. Contrairement à l'air qu'elle affiche en pleine rue, miss Alice est une personne enjouée et agréable quand elle se trouve face à ses clients. La magicienne est toujours impeccablement mise : un corset de couleur éclatante brodé de lanières de cuir, une veste noire pour souligner la taille fine et une jupe qui cascade en de multiples volants sur son fessier ferme. Avec une telle allure, on ne compte pas ses admirateurs dans le quartier, mais elle n'y prête aucune attention. Elle se montre amicale avec les femmes et les enfants, courtoise avec la gent masculine pour s'assurer la plus large clientèle possible mais sans jamais laisser planer de doute sur ses sentiments. »

Mon avis :

Voilà un ensemble de récit intriguant. Je ne connaissais pas le genre Steampunk qui consiste en des récits futuristes prenant pour décor l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle et, où se côtoient machine à vapeur, révolution industrielle. Mais ici, on y intègre une pointe de fantastique avec la présence d'êtres surnaturels : démon, elfe, ... Et de la magie. Une vraie découverte pour ma part. Le mélange est original, et les différents univers créés par les auteurs appréciables. Certaines nouvelles ont plus retenu mon attention que d'autres, Mais dans l'ensemble, elles sont toutes agréables à lire.

Nouvelles
« Une part d'illusion » de Marie-Laure Landais
« Terminus des Cathédrales » de Sarah Desbuard
« L'étrange boutique de Miss Alice » de Ceinwynn
« Machines pour tous ! » de Muriel Ele
« Renaissance » de Doris Facciolo
« Le scarabée doré » de Laurent Femenias
« Mademoiselle Emilie McKellen » de Rémy Catalan
« Crimes et châtiments » de Christophe Gallo
« La guilde » de Yoann Legave
« Double tranchant » de Anthony Boulanger
« La symphonie de la vapeur » de Sylvain Larosse
« Chlorophile » de Rainbow

 Steampunk




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :