Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Belle de glace

5 novembre 2013


"Ce n'est pas bien, d'oublier ceux qu'on aime. "


 Belle de glace
Sheehan Anna
384 pages
Éditions Le livre de Poche (2013)
Collection Jeunesse
Rose a dormi pendant soixante ans. Le baiser d'un Prince Charmant l'a arrachée à ses rêves. Savait-il qu'il allait transformer la vie de Rose en un vrai cauchemar ? A son réveil, tout a changé. Rose est seule dans un monde qu'elle ne connaît plus. Et comme si cela ne suffisait pas, quelqu'un la suit comme son ombre. Quelqu'un qui voudrait la faire disparaître?

Extrait :

« - La vache, a-t-il soufflé dans mon oreille, me faisant tressaillir. Je ne m'attendais pas exactement à ça.
- Qui est-elle ?
Il s'est écarté pour me regarder.
- Qui ça ?
Comment osait-il me le demander ?
- Cette fille qui t'a volé à moi. Cette fille qui t'a arraché ton premier baiser, qui t'a appris tout cela.
Il a souri avec appréhension.
- Quelle importance ?
- Comment !
Ma réponse n'était qu'un sifflement venimeux. Je ne me savais pas si possessive.
- Elle s'appelle Claire, a-t-il répondu, et je l'ai rencontrée au lycée. Mais elle ne compte pas, Rose.
Il a effleuré mon visage avec tendresse, laissant derrière lui des traces de couleur chaude le long de ma peau.
- Ce n'était... qu'un moyen d'arriver à mes fins. Elle le savait. Je n'étais certainement pas son premier. Et elle en a eu quatre autres depuis. Il n'y avait que toi. Toujours toi.  »

Mon avis :

Rosalinda - Rose - se réveille après avoir passé soixante-deux ans endormie dans son tube de stase. Tous les êtres auxquels elle tenait sont morts : ses parents, son petit ami Xavier. Le monde a changé également : les Années Sombres ont décimé une grande partie de la population et transformé la façon de vivre. Elle va devoir réapprendre à exister en découvrant les horreurs qui se sont déroulées durant son sommeil et prendre an compte son héritage : celui d'être l'unique héritière d'une grande société. Tout ne sera pas simple pour elle. Rose est une jeune femme en manque de repères, se retrouvant seule dans un univers qui lui est totalement inconnu désormais. Elle va se prendre d'affection pour Bren, le jeune homme qui lui vaut son réveil. C'est un ouvrage qui m'a totalement subjugué, tant par l'intrigue qui me semble originale et inédite que par l'héroïne mélancolique, vraie et particulièrement attachante. Le récit est fluide, prenant et magnifique. J'ai été totalement happée par l'écriture de l'auteure, ne reposant l'ouvrage qu'une fois qu'il fût terminé. Un livre surprenant, qui donne à réfléchir sur nos actes.Une dystopie bourrée d'émotions à découvrir !
Lecture en partenariat avec les Éditions Hachette.


 Belle de glace




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Un roman qui me tente depuis sa sortie , ta chronique et celle de Cook il y a quelque temps me donnent encore plus envie .

    RépondreSupprimer
  2. Celui ci aussi beaucoup, très belle couverture ;)

    RépondreSupprimer