Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le piano aphone

17 novembre 2013

"Tu sais pourquoi il y a des trous sur la Lune ?"

 Le piano aphone
Benazech Pierre
102 pages
Éditions Lune Ecarlate (2013)
Collection Semitam Tenebris/Fantastique Young Adult

Si vous n'avez jamais contemplé de coucher de soleil sur Mars ou encore pêché dans un lac en papier. Si vous n'avez jamais eu l'occasion de discuter musique classique avec un fantôme ou de voler le vaisseau spatial du père Noël. Si vous n'avez pas de machine à écrire les rêves sous votre oreiller ou de séchoir à larmes dans votre salle de bain pour eff acer vos chagrins. Si vous n'avez jamais rencontré de cigale violoniste ou de chocolatier itinérant. Si vous vous demandez qui a bien pu grignoter la lune. Si vous ne connaissez personne qui aime assez les bonbons pour avoir des larmes sucrées. Si vous n'êtes pas encore au courant que l'on installe des hôtels dans les anacondas ou encore si vous ne savez pas à quoi peut bien servir un piano aphone.
Alors ce livre peut vous aider à rattraper le temps perdu.
Extrait :

« La bruine vient lécher la ville. Je traverse un rideau de perles d'eau en quasi-suspension. On dirait des mini cosmonautes aquatiques en exercice d'apesanteur. Je les sens pétiller doucement sur mon visage, ce qui me donne l'impression de galoper dans une bouteille de limonade cosmique.
J'aperçois la gare. Les deux grosses aiguilles de la grande horloge me signalent qu'il ne me reste plus que cinq minutes avant le départ. Il faut que je me dépêche car mon train serait capable de m'oublier et de partir sans moi.
Les deux portes automatiques du bâtiment ferroviaire m'entendent arriver et s'ouvrent timidement, comme les mâchoires d'un monstre lors de son premier rendez-vous chez le dentiste. Je saute dans sa gueule et celui-ci m'avale tout cru. »

Mon avis :

C'est l'une des rares fois où je me retrouve dans cette situation : ne pas savoir quoi écrire sur un récit. « Le piano aphone » est une lecture que je qualifierais de particulière, étrange. Le style de l'auteur est très poétique, bourré de métaphores, très imagé, coloré... Mais l'histoire en elle-même n'a pas particulièrement retenu mon attention. Pourtant le début de l'ouvrage me paraissait prometteur mais plus les pages passaient, plus je me retrouvais à me demander où l'auteur voulait nous amener. Pierre prend le train pour aller à C. Peu de temps après le départ, il sombre dans un sommeil profond. Mais, lorsqu'il se réveille, il se retrouve au terminus, dans une gare déserte, Afin de rentrer chez lui, il devra faire un long voyage où il fera des rencontres plus surprenantes les unes que les autres.


 Le piano aphone





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Il a l'air vraiment original, ce livre... Mais il ne me tente pas tellement !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air très original, mais pas si tentant que ça ! Je reste indécise !

    RépondreSupprimer