Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le secret du phénix

4 novembre 2013

"Pourquoi cela ne m'effrayait-il pas ?"

 Le secret du phénix
Goncalves Anthony
84 pages
Éditions Artalys (2013)
Collection Hors-réel

Vanessa Gilmore, une jeune météorologiste, expose ses travaux lors d'un colloque international. Cette remarquable découverte améliorera considérablement la prévision des tornades sur le territoire américain. Mais un homme l'interrompt lors de son exposé, prétendant être le véritable auteur de ces travaux. Un homme connu dans le milieu scientifique et pourtant très mystérieux, qui exerce sur Vanessa une attraction irrésistible et inexplicable. Il lui propose de passer une soirée avec lui, dans un restaurant en bord de plage. Elle accepte ce rendez-vous sans avoir aucune idée de ce qui pourrait se produire.


Extrait :

« Même encore maintenant, j'ignore pourquoi j'ai accepté ce rendez-vous avec un parfait étranger. Ce n'était pas moi, ce n'était pas dans mes habitudes. Moi qui suis d'ordinaire si vieux jeu. Je me souviens même avoir fait patienter pendant près d'un an un homme pour seulement accepter de prendre un verre avec lui. Et là, en quelques minutes, ce personnage pourtant si hautain m'avais convaincue de poursuivre nos débats lors d'un dîner en fin de semaine.
Je me souviens encore de cet instant. Comment pourrais-je l'oublier ? C'était il y a cinq jours. Mais cela reste encore très vif, comme imprégné dans ma mémoire car je n'avais jamais senti des émotions si intenses et si différentes en si peu de temps. »

Mon avis :

Une nouvelle courte, bien écrite qui se lit très très rapidement. Il va être difficile d'ailleurs de faire une chronique sur un si court récit sans le spoiler. Vanessa rencontre un homme intriguant lors d'un colloque, Et, sans comprendre pourquoi, elle accepte un rendez-vous avec ce total inconnu et qui de surcroît, provoque d'étranges réactions en elle. L'histoire est plutôt simple, si ce n'est le final qui surprend mais reste dans la lignée des autres récits que j'ai pu lire dans cette maison d'édition. J'ai bien aimé l'histoire, mais je trouve dommage que l'intrigue n'ait été que survolée.
Lecture dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Artalys.


 Le secret du phénix






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :