Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les gens heureux lisent et boivent du café

22 novembre 2013


"Personne ne peut comprendre."

 Les gens heureux lisent et boivent du café
Martin-Lugand Agnès
256 pages
Éditions Michel Lafon (2013)
Collection Roman

« Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. [...] J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. » Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel. Entre « Le Journal de Bridget Jones » et « Love Story », l'histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n'a pas d'autre choix que de faire avec.

Extrait :

«- Mais je ne suis pas prête... je traîne trop de casseroles. Je ne peux pas exclure Colin, comme tu viens de le faire avec Megan. Si je commence une histoire avec toi, je te reprocherai un jour ou l'autre de ne pas être lui... d'être toi. Je ne veux pas de ça... Tu n'es pas ma béquille, ni un médicament, tu mérites d'être aimé sans condition, pour toi seul et non pour tes vertus curatives. Et je sais que... je ne t'aime pas comme il faut. En tout cas, pas encore. Il faut d'abord que je me reconstruise, que je sois forte, que j'aille bien, que je n'aie plus besoin d'aide. Après ça, seulement, je pourrai encore aimer. Entièrement. Tu comprends ?
Il lâcha mes mains comme si je brûlais, sa mâchoire se crispa. Je soufflai, regardai en l'air avant d'asséner le coup de grâce :
- Je vais partir, parce que je ne peux pas vivre près de toi.
Ni loin de toi, pensai-je. Mes larmes coulaient sans discontinuer, nous nous regardions dans les yeux.
- Je dois finir de me reconstruire, et je dois le faire toute seule, sans toi. Pardon, murmurai-je. »

Mon avis :

Il y a longtemps que je n'avais été autant remuée par un texte. Diane vient de perdre son mari et sa fille lors d'un accident de voiture. Elle se retrouve seule et s'isole refusant tout contact avec le monde extérieur à l'exception de son meilleur ami. Comment va-t-elle gérer cette situation, la perte de son enfant et de son mari? Un an après ce tragique épisode, elle en est toujours au même point : esseulée, perdue et elle souffre. Elle décide alors d'entamer un voyage, qu'elle et son mari avaient envisagé de son vivant. Et s'exile au fin fond de l'Irlande afin de se libérer de cette souffrance qui la suit depuis l'accident. C'est là-bas qu'elle fait la rencontre d'Edward, un voisin taciturne, froid. J'ai trouvé le style de l'auteure très prenant, nous emmenant au plus profond des sentiments de Diane. L'histoire m'a touchée, le récit m'a emportée. Il s'agit là d'un coup de cœur. Tous les sentiments se mêlent :désespoir, colère, amour. L'auteure a réussi à créer un lieu reculé de l'Irlande très agréable et on s'y croirait, on aimerait y être. Et je n'ai pas manqué de verser une larme étant moi-même mère. C'est pourquoi, en voyant tous ces avis négatifs sur ce roman (oui, je n'ai pu m'empêcher de regarder, de fouiner), j'ai été surprise. Surtout les critiques concernant le final qui pour moi nous laisse libre d'imaginer tant de choses. Une lecture à ne pas manquer.
Lecture commune avec ma binôme Les lectures de Lily.







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Je partage ton avis à 100%, c'est un magnifique livre et je le relirais certainement dans plusieurs années avec autant d'émotions et de plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce brillant avis, il n'y a pas, il me le faut vraiment... J'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air génial vu ton ressenti ! Je le lirai bien !

    RépondreSupprimer
  4. J'hésitais beaucoup à le lire moi aussi quand j'ai vu tous les avis négatifs. Je pense que je vais quand même le ire pour me faire une idée :)

    RépondreSupprimer
  5. un livre que j'ai vraiment envie de lire !

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente énormément :D je suis contente de lire un avis positif car ceux que j'ai lu était négatifs voire mitigés :/

    RépondreSupprimer
  7. j'ai tripé en plus quand j'ai la couverture au taff ca m'a tout de suite fait pensé à moi, je ne savais pas que tu l'avais lu !!

    RépondreSupprimer