Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Apocalypse snow

10 décembre 2013

"Je n'avais pas d'autre choix que d'y croire."

 Apocalypse snow
Conilh Huguette
26 pages
Éditions Lune-Ecarlate (2013)
Collection Semitam Tenebris/Fantastique

Nouvelle fantastique
J'ignorais pourquoi j'étais si loin de chez moi, j'avais seulement l'impression de m'être réveillé en plein chaos. Étrange sensation que celle de passer d'un jour à un autre sans garder le souvenir d'une aube ou d'un crépuscule. Je n'avais même pas un « avant » en mémoire, juste mes yeux ouverts sur un paysage de désolation.


Extrait :

«Nous nous étions repliés dans cette maison isolée, l'enfant et moi. Je ne savais rien de lui, ni son nom et son âge, ni d'où il venait. Une vague intuition me soufflait qu'il fallait le protéger et que pour cela je devais rester en vie. La maison ne comportait qu'une pièce, ce qui facilitait ma mission. Je ne m'étais pas attardé sur ce fait étrange, il s'agissait sans doute d'une cabane où nous avions trouvé refuge, avant de nous endormir puis de nous réveiller comme au premier jour du monde. Sauf qu'à entendre ce qui nous entourait, et à voir ce que l'unique ouverture donnait en spectacle, il était plutôt question de fin du monde. De notre monde. »

Mon avis :

Par où commencer ? Je n'ai pas accroché ni à l'intrigue, ni aux personnages. Je n'ai pas compris le pourquoi de ce récit : tout y est vague, trop vague, comme si l'auteure voulait mettre du suspens avant de nous dire ce qui se passait. Mais le résultat est que la première moitié du récit m'a semblé ambiguë. Puis, sur l'équivalent de trois à quatre pages, on nous noie sous un flot de révélations qui m'ont laissé perplexe. Notre personnage principal est coincé dans un cabanon avec un petit garçon étrangement silencieux. De la neige rouge sang tombe du ciel dehors, ce qui annonce un événement angoissant. Encore plus de ne pas savoir qui sont les protagonistes, où ils se situent, ni comment ils se sont retrouvés ainsi... L'auteure a pourtant abordé un thème intéressant : la rébellion de la Nature. Mais je n'ai pas adhéré à cette nouvelle pour laquelle j'espérais autre chose en lisant le résumé.


 Apocalypse snow






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Celle nouvelle ne me tente pas du tout !! Je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas non plus tenté par celui ci ^^'

    RépondreSupprimer
  3. Bon ben ton avis ne me pousse pas à découvrir cette nouvelle. En plus, je n'étais pas vraiment tentée

    RépondreSupprimer