Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Boulet d'un jour, boulet toujours

19 décembre 2013

"Qu'est-il devenu ?"

 Boulet d'un jour, boulet toujours
Bloem Belinda
180 pages
Rebelle Éditions (2013)
Collection Lipstick

Il paraît que je suis une génialissime best friend forever, que je n'ai pas mon pareil pour écouter les autres. C'est une super qualité, mais j'en entends des vertes et des pas mûres. Les copines collectionnent les boulets comme moi le linge à repasser. Elles passent du rire aux larmes, entre grands bonheurs et catastrophes, et elles m'assomment ! Au moins, maintenant, je sais reconnaître le gars à éviter : le parfait crétin amoureux. Si par hasard ça vous intéresse, je peux vous raconter deux ou trois petites histoires. Après tout, on est entre filles, il faut bien s'entraider.

Extrait :


« Et il y en a d'autres. Caroline m'avait confié que Rémi n devait pas connaître le déo. Là, ça devenait grave. Ce mec accumulait les fautes de goût. Ce devait être répugnant de se balader avec lui et de le « sentir ». Comment faisait ma copine ? Était-elle vraiment amoureuse ? Ou voulait-elle juste le croire ? Non, je ne pouvais pas admettre qu'elle avait des sentiments pour lui. Ce dernier, donc, oubliait de se laver ou n'utilisait pas de déodorant, et son odeur était repérable à des kilomètres à la rode. Dès qu'il ouvrait la porte du bureau, le courant d'air amenait aux narines de Caro les effluves écœurants de son petit copain. Pas glamour du tout ! Personne ne lui disait à la fin ? Ça doit quand même être hyper désagréable de côtoyer quelqu'un qui pue à longueur de journée ! »

Mon avis :

La narratrice, Belinda, nous compte les frasques romanesques de ses amies avec la gente masculine. Entre les hommes lourds, ceux aux goûts douteux et les Dom Juan, elle voit ses amies vivre des aventures fantasques, invraisemblables mais carrément déprimantes pour les principales protagonistes. Chaque chapitre révèle une histoire d'amour différente. Elles sont vivantes, fraiche, courtes et le ton employé est plein d'humour. Ce n'est pas réellement un roman puisqu'il n'y a aucune trame ou intrigue mais ressemble plus à un recueil d'anecdotes. Dix-huit anecdotes au total qui n'ont pas besoin d'être lues en même temps pour être comprises : toutes ces histoires d'amour ont été foireuses. J'ai été un peu déroutée par le livre m'attendant à une unique histoire, et surtout d'avoir celle de Belinda. Mais j'ai passé un agréable moment, souriant des caricatures d'hommes « boulets » présentées dans cet ouvrage. A quand un homme sain d'esprit et de corps pour combler et rendre heureuse les amies de Belinda ? Ou comment reconnaître un boulet quand on est aveuglé par ses propres sentiments ou l'illusion d'un prince charmant ? Belinda va vous briefer.


 Boulet d'un jour, boulet toujours




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. un petit livre qui à l'air sympathique sans prise de tête ^^ merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
  2. je doute de le lire ^^ mais ça m'a l'air quand même bien !

    RépondreSupprimer
  3. Ça peut faire une petite lecture rafraichissante :)

    RépondreSupprimer