Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Contes de l'ombre

2 décembre 2013

"J'ai vaincu le mal, du moins en apparence."

 Contes de l'ombre

Collectif
208 pages
Éditions Lune-Écarlate (2013)
Collection Semitam Tenebris/Anthologie

10 nouvelles dignes des contes noirs du XIXe siècle chers à Edgar Poe.
Des histoires qui vous feront frissonner, des histoires qui vous rappelleront l'enfant que vous étiez il y a encore quelques années, l'être inquiet qui regardait sous son lit de crainte de trouver un monstre. Des contes où les ombres abritent vos peurs les plus profondes.
Amor in Sempiternum de Nicolas Saintier
La Comptine de Xian Moriarty
La plume Noire de Nicolas Kempf
Le cysgodion de Gaëlle Dupille
Le pyramidion de Frédéric Bouix
Le Sauveur de Catherine Loiseau
Aliénation de Fanny Rieubon
L'Ankou de Yan Pernel
Le Bruit de Béatrice Ruffié Lacas
Le Beau Mariage de Henri Bé
Extrait :

« S'il y avait une chose que Peter Morn appréciait entre toutes, c'était la tranquillité de sa ville. Morn se balançait d'avant en arrière sur son rocking-chair, appréciant le calme ambiant. La chaleur ne l'insupportait plus. Il attendait la sortie des classes. La cloche se balança, suivie d'une clameur gaiement reprise par une dizaine de bambins. Morn s'avança, d'une démarche assurée, le pas fier et régulier. Les enfants passèrent devant lui, lançant des cris joyeux à la vue du marshal qui avait ramené la paix sur Roadie Town. Il les accueillit avec sa rengaine habituelle :
« Nothing... nothing ever happens... there is no need to worry, 'cause nothing ever happens...»
Sa chanson recevait toujours quelques applaudissements, avant que les gamins ne se dirigent vers leurs maisons où les attendaient leurs parents.
Morn les regarda s'éloigner de ses yeux jaunes, un léger sourire sur les lèvres. Il reprit sa place, récitant son inlassable refrain, »

Mon avis :

Une jeune fille qui hante un cimetière, une épouse qui prend possession du corps de son mari, un monstre sous le lit d'un enfant ou des sons étranges sont là certains axes que les auteurs ont choisi d'aborder dans ce recueil plutôt sombre. Certains d'eux me sont inconnus, mais je dois dire que leur écriture est jolie, fluide et leur intrigue plutôt bien posée. En dehors de ça, je suis assez partagée : j'ai aimé sans aimer. Ou plutôt, je ne sais pas si j'ai aimé ces différentes nouvelles ou non. Ma lecture fut agréable. Le thème de l'ombre abritant nos plus grandes peurs est bien abordé et de manière varié. Au delà de ça, je n'ai pas été spécialement touchée par les différents personnages. On ne peut pas dire non plus que les nouvelles sont trop courtes puisqu'elles se suffisent à elles-même pour être imprégné de l'univers créé par chaque auteur. Mon avis pourrait sembler étrange, mais je ne sais pas comment expliquer mon manque total de choix définitif sur mon ressenti sur ce recueil. Je vous invite donc à juger par vous-même cet écrit.
Lecture pour les Éditions Lune-Écarlate


 Contes de l'ombre





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Je n'aime pas bien les nouvelles ! C'est beaucoup trop court pour moi, j'aime bien m'attacher aux personnages et avoir des histoires détaillées. Ce que je ne trouve pas dans les nouvelles !

    RépondreSupprimer