Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les sept portes de l'Apocalypse 1 - La croisade des Carpates

16 décembre 2013

"La destruction du monde était en marche."

 Les sept portes de l'Apocalypse 1 La croisade des Carpates

Callico Vanessa et Diana
470 pages
Asgard Éditions (2013)
Collection Les nuits d'avril
Comment réagiriez-vous si, au lieu de mourir, vous vous trouviez projeté dans le corps d'une jeune aristocrate du XVe siècle promise à Vlad Drakul ?
C'est ce qui arrive, de nos jours, à Eva, étudiante en littérature, qui est poussée dans une faille volcanique par le linguiste qu'elle voulait retrouver. Celui-ci, possédé par l'esprit d'un légat du pape de Drakul, n'a que ce moyen pour sauver les deux époques de l'Apocalypse.
Commence alors pour Eva une étrange quête qui doit la mener à comprendre pourquoi, au XXIe siècle, une étrange maladie ravage le monde et au XVe, de monstrueuses créatures surgissent au coeur de la plaine du Danube.

Extrait :

«Entre chien et loup, un homme de haute stature semblait ignorer la morsure du vent hurlant qui faisait claquer derrière lui sa longue cape violette. Observant sombrement l'horizon du haut de la tour Chindia qui surplombait Târgoviste, la lente avancée de la nuit l'abîmait encore plus profondément dans de ténébreuses pensées. Ses yeux verts brûlants formaient un contraste saisissant avec sa barbe et chevelure couleur obsidienne. Il était également doté d'une imposante musculature couverte par de riches vêtements nobiliaires et la longue cicatrice qu'il arborait sur l'aile droite du nez laissait présager une existence aventureuse. L'individu semblait un homme imposant qui avait pour habitude d'être obéi et inspirait plus facilement la crainte que le respect. Il aurait également pu être qualifié de beau grâce à son charisme et ses traits réguliers, si dans son regard et sourire ne passaient pas cycliquement des ombres menaçantes zébrées d'éclairs de cruauté. Un observateur averti aurait conclu qu'il semblait constamment se tenir au précipice de sa raison, et cet étrange caractère lui était un attribut indispensable de sa condition de prince des frontières de la civilisation, au même titre que l'imposant médaillon d'or qu'il arborait ostensiblement sur ses fourrures. »

Mon avis :

Mélange de Fantasy et d'Histoire, les auteures nous emmènent au XXIème siècle où un mal ronge la Terre. Des épidémies, des tremblements de terres inexplicables apparaissent au quatre coins du monde. En parallèle, nous nous trouvons à l'époque du voïvode Vlad Tepes et des querelles l'opposant à l'empire Ottoman. Entre le résumé, la couverture alléchante et le contexte historique, je m'engageais vers une lecture des plus plaisantes. Mais j'ai vite déchanté. On saute d'un chapitre à l'autre entre le point de vue plutôt familier d'Eva, et celui d'autres personnages vivant au XVème siècle. Cela pourrait être agréable, mais certains personnages m'ont semblé déplaisant. A ma grande surprise, la scène indiquée dans le résumé n'apparaît qu'après plus de cent cinquante page parcourues. Entre temps, j'ai eu beaucoup de mal à être pleinement attentive au récit. Je ne m'attendais pas à cela. Les chapitres du point de vue d'Eva sont courts, trop courts. Ce qui fait qu'on ne s'attache pas à elle. Les autres m'ont semblé à l'opposé trop fournis en données historiques. Ce qui est vraiment dommage. Car une fois ces passages passés, la lecture est plus agréable, intéressante. Des scènes d'action, de fantastique ou d'horreur se croisent. Drakulea est un personnage fort et central du roman, qu'on découvre sous un angle plus attachant. Et au moment où le récit me happait, c'était fini. Je sors de cette lecture avec un avis des plus mitigé avec une première partie qui ne m'a pas convaincue et une deuxième plus passionnante.
Merci aux auteures pour cette lecture.
Lecture commune avec Livres-et-fantaisie.





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. il était dans ma wish list mais il y a beaucoup de personnes qui ont déçu et s'attendez à autre chose alors peut être un jour pour moi mais pas pour l'instant j'ai vraiment d'autres lectures plus passionnante à découvrir (il y en n'a tellement ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL mais je ne me décide pas à l'en sortir

    RépondreSupprimer