Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Lucynda Dubois, un destin entravé

19 décembre 2013

"Rien ne pouvait m'atteindre, là où j'étais. "

 Lucynda Dubois, un destin entravé
Wysocki Delphine
344 pages
Éditions Edilivre (2013)

Lucynda est une fille sans histoire, menant une existence des plus banales. Elle a arrêté ses études et travaille dans un Fast-Food. Ayant toujours eu énormément de mal à s'attacher aux gens qui l'entoure, sa vie se trouve bouleversée, du jour au lendemain, par une tragédie. Elle doit réapprendre à vivre en oubliant tout ce qui faisait son quotidien et rencontre des personnes hors du commun qui vont lui ouvrir les portes d'une destinée fantastique...

Extrait :

« – Je viens de vous commander deux burgers végétariens avec un coca light, Madame, m'avez-vous entendu ?
La femme qui venait de me parler portait un tailleur beige, la jupe fendue juste au-dessus des genoux, un attaché-case à une main, et l'autre tenant fermement un portefeuille. Elle semblait être très pressée, et moi je restais là, debout bêtement derrière mon comptoir, en ayant visiblement du mal à comprendre son impatience. C'était ce que je croyais dans un premier temps, avant de tourner la tête vers le miroir qui ornait le mur le plus proche. Une vision d'horreur s'offrit à moi, un moi beaucoup plus âgé qu'à l'heure actuelle, avec au moins quarante ans de plus.
Une peur grandissante s'était emparée de tout mon être, et, ne parvenant pas à détourner mon regard de cette glace, elle ne faisait que croître davantage.
Plus aucun son ne résonnait dans la salle, pourtant bondée de monde. Ce ne fut que lorsque je sentis une légère vibration sur le comptoir, que je me décidai à tourner la tête vers ma cliente, qui s'était transformée en... moi. »

Mon avis :

Il y a des moments comme ça, malgré une intrigue plutôt sympa, malgré une volonté de lire le récit, on n'accroche pas. Et c'est le cas ici. Je n'ai rien à reprocher à l'histoire, ni au style de l'auteure. Lucynda est un personnage qui semble attachant. Du jour au lendemain, elle perd tragiquement de nombreuses personnes qui lui sont proches, elle se découvre des dons particuliers, elle se retrouve à voyager dans un monde parallèle.. Et surtout, elle se prend d'affection pour un être surnaturel.... Le monde dans lequel elle évolue est plutôt original, même si il faut attendre un peu avant d'avoir les données nécessaires pour comprendre dans quelle aventure elle est engagée et comprendre le mystère qui plane autour d'elle. Mais voilà. Après une semaine à le parcourir, j'avais l'impression de ne pas avancer. Alors qu'en parallèle, je lisais d'autres récits sur quelques heures, je n'ai pas été imprégnée par celui-ci. Je ne suis pas parvenue à me mettre à la place de Lucynda, ni comprendre certaines de ses réactions. Autant dire que cette lecture ne fut pas un franc succès alors qu'elle regroupe tous les éléments qui me plaisent en temps ordinaire. Je remercie toutefois l'auteure de m'avoir donné l'occasion de la lire.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :