Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Réminiscence 1 - Pré-sentiment

3 décembre 2013

"J'ai toujours pensé que j'étais quelqu'un d'atypique."

 Réminiscence 1Pré-sentiment
Clunet Éloïse
220 pages
Éditions Artalys (2013)
Collection Sentimentale

Cassandre possède des dons lui permettant d'entrevoir l'avenir, qui ont fait d'elle une jeune fille à part. L'arrivée de Lucas, un jeune homme d'abord vu en rêve avec un inconnu devant une colonnade céleste, va bouleverser sa vie. Il entreprend de la séduire et l'aide à développer ses dons, malgré des drames qui s'enchaînent autour d'elle. Elle découvre qu'elle fait partie d'un groupe d'individus doués de pouvoirs psychiques où elle n'a malheureusement pas que des amis. Il y aura Aaron, le protecteur, et une très puissante et énigmatique rivale.

Extrait :


« S'il y a une chose à savoir sur moi, c'est qu'il est très difficile de me mentir. Lorsque je rencontre quelqu'un, je sais d'avance si je dois me méfier de lui ou si nous serons amis pour la vie. Cela peut vous sembler arrogant, voir stupide, mais depuis mon adolescence, je sens les choses.
Ce qui avait commencé en colonie ne s'était plus arrêté. Mes intuitions étaient devenues des certitudes. C'était un peu comme regarder un film policier en sachant dès le début qui est l'assassin, tandis que les personnages le découvrent peu à peu. Je n'ai jamais aimé ce genre de film. À certains moments, j'avais même l'impression de percevoir quelques pensées des membres de mon entourage, mais cela restait occasionnel.
Il y a des avantages à disposer d'une intuition telle que la mienne. Si vous perdiez un bijou ou tout autre objet, même dans le noir, je finissais toujours par le retrouver. Enfin, sauf quand l'objet m'appartenait. Dans ce cas-là, j'avais une poisse phénoménale. Mon intuition ne fonctionnait jamais sur moi-même.»


Mon avis :

Cassandre est une jeune femme renfermée, qui évolue dans la solitude et qui se lit très peu d'amitié avec des tiers à cause de ses dons. Mais poussée par les événements successifs, elle va devoir s'ouvrir, apprendre à gérer son don et pourquoi pas lier de nouvelles relations. Le fait de n'avoir qu'un unique regard dans le récit, celui de Cassandre, permet de comprendre peu à peu l'intrigue. Cela change des actuels ouvrages qui proposent plusieurs points de vue et ne laissent pas la place à assez de mystères pour la suite de la lecture.
L'écriture est fluide et se lit assez rapidement. L'intrigue est bien menée même si parfois j'ai trouvé les enchaînements dans les agissements de Cassandre plutôt rapides comme sa facilité à passer d'une histoire amoureuse à une autre. La présence de romance, de mythologie, de paranormale rend l'ensemble intéressant. Mais j'ai noté quelques incohérences, qui ne m'ont pas forcément gênées dans la lecture, mise à part le lieu. Je m'explique : Cassandre est censée être à l'université. Toutefois, la façon dont on présente l'établissement me fait penser à un lycée. Et parfois, sa façon d'être n'est pas en harmonie avec son âge.
Dans l'ensemble, il s'agit d'un récit agréable à lire. L'auteure laisse assez de questions en suspens pour nous donner envie de lire la suite de l'ouvrage : Qui est réellement Cassandre ? Qui sont les « Autres » ? ...


 Réminiscence 1Pré-sentiment





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble de ta chronique.
    J'ai quand même passé un bon moment de lecture et j'ai aimé ce roman et comme tu le dis si bien : "L'auteure laisse assez de questions en suspens pour nous donner envie de lire la suite..."
    Vivement le tome deux !

    Bisousss

    RépondreSupprimer
  2. http://monrepairelitteraire.weebly.com/28/post/2014/02/pr-sentiment-tome-1-rminiscence-delose-clunet.html

    RépondreSupprimer