Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Fangirl

26 janvier 2014


" C'est parce que les sourires sont troublants que j'évite d'en distribuer à tout va."


Rowell Rainbow
416 pages pages
Éditions Milady (2014)
Collection Roman


Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l'auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l'impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L'une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L'autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde ses profs, sa famille et sa colocataire méprise la fanfiction. C'est alors qu'elle tombe sous le charme d'un obsédé de la littérature...


Extrait :

« Un garçon se trouvait chez elle.
Cath leva les yeux vers le numéro peint sur la porte, avant de relire le papier sur lequel étaient inscrites les références de la chambre qu’on lui avait attribuée.
« Pound Hall, 913. »
Elle était bien au 913, pas de doute là-dessus, mais, pour Pound Hall, elle en était moins sûre : les dortoirs se ressemblaient comme autant de gouttes d’eau, ici, à l’instar des tours de gériatrie dans lesquelles l’État parque les personnes âgées. Peut-être Cath devrait-elle joindre son père avant qu’il monte le reste des cartons…
-Cather, c’est bien ça ? l’interrogea le jeune homme tout sourires, la main tendue vers elle.
-Cath, répondit-elle, l’estomac taquiné par la panique.
Elle fit mine de ne pas voir la main accueillante… Qui plus est, elle portait un carton : à quoi s’attendait ce type, au juste ? Ce devait être une erreur. Il fallait que c’en soit une ! Elle savait que Pound Hall était un dortoir mixte, mais de là à s’imaginer qu’il pouvait exister des chambres mixtes… Le jeune homme saisit le carton qu’elle portait, puis le posa sur l’un des deux lits encore inoccupé. Le second, à l’autre bout de la pièce, croulait déjà sous un tas de vêtements et de boîtes en tout genre.
-Tu as encore des affaires, en bas ? lui demanda-t-il. On vient de finir, nous. Je crois qu’on va filer se prendre un burger. Ça te dit un burger ? Tu connais Pear ? Tu y es déjà allée ? Ils font des burgers aussi gros que ton poing, là-bas.
Il s’approcha, prit un des bras de Cath et le leva à hauteur d’épaule. Elle déglutit.
-Ferme le poing pour voir…
Elle s’exécuta.
-Non : plus gros que ton poing, même, déclara-t-il, avant de lâcher son bras, puis de récupérer le sac à dos qu’elle avait déposé devant la porte. Tu as d’autres cartons ? Forcément, oui : tu ne peux pas être venue juste avec ça… Tu as faim, au fait ? »

Mon avis :

Cath est une jeune fille un peu renfermée, qui vie dans sa petite bulle emplie de magie et de vampires. Son univers tourne autour de la fanfiction, et notamment des personnages de Simon et Baz qu'elle ne cesse de mettre en scène sur la toile pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. La jeune fille et sa sœur jumelle, Wren, ont toujours été inséparables jusqu'à ce qu'elles aillent à l'université. Cath va se retrouver isolée et va devoir faire face aux changements que cela implique et qui se profilent devant elle : une colocataire un peu excentrique, l'éloignement de sa sœur, les dérapages de son père, un garçon qui s'incruste de manière répétitive dans son univers... Chaque chapitre se termine par un extrait de Simon Snow dont est fan Cath, des passages provenant de ses propres écrits se mélangent à ceux de l'auteure. On a l'impression que l'histoire de Cath se superpose à celle de Simon, l'une n'allant pas sans l'autre.
En dehors de l'histoire banale d'une jeune fille geek qui doit s'habituer à son nouveau cadre de vie, nous découvrons les conséquences de l'absence d'une mère sur sa vie, la découverte d'un premier amour, comment elle doit apprendre à se laisser aller et faire confiance aux êtres qui l'entourent. C'est un récit tendre, qui est loin d'être une romance puisqu'au court de la lecture, vous ne trouverez que de rares scènes où Cath embrasse son « petit ami ». Cela ressemble plutôt à une leçon de vie où le personnage grandit, évolue pour devenir adulte. Cette lecture plutôt agréable n'a pas été un coup de coup pourtant : ce récit conviendra parfaitement à la génération « fanfic » qui se retrouvera derrière les yeux de Cath, dans les aventures de Simon Snow qui rappelle étrangement Harry Potter. 





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. bonjour
    j'adore la couverture , il me tente bien pourquoi pas sa à l'air rafraichissant merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
  2. Coucou =)
    Je l'ai vu quelque part et j'avais déjà pris en note ce titre. Il me tente beaucoup ce roman.

    RépondreSupprimer
  3. Malgré les bons avis, il ne me tente pas plus que ça !

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que je me retrouverais bien dans ce personnage, je note :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu très peu de fanfiction mais les rares que j'ai lu m'ont plu car les fans y mettent tous leur coeur, pour égaler leur saga préférée :) Je pense le lire, il a l'air vraiment bien

    RépondreSupprimer