Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le loup de Fairview

21 janvier 2014

"Et soudain, tout devint noir."

Boffy Chloé
25 pages
Éditions Lune Ecarlate (2013)
Collection In Amoris/ Young Adult

« Qui est cet homme mystérieux arrivé un jour à la résidence « Fairview » et dont tout le monde semble se méfier? Quel terrible secret cache-t-il?
C’est ce que la jeune Scarlett va découvrir… à ses risques et périls.


Extrait :

« Le vent soufflait, faisant ployer le haut des palmiers. Scarlett gara son vélo devant la résidence pour personnes âgées « Fairview ». une résidence américaine typique, composée d'un bâtiment en forme de U, encadrant une piscine rectangulaire mal entretenue. Bien qu'équipés de façon très sommaire – deux pièces, petite salle d'eau et kitchenette comptant uniquement un évier, un plan de travail étroit, un réfrigérateur et un four à micro-ondes – ces appartements avaient néanmoins l'avantage d'offrir à leurs résidents un peu plus d'indépendance qu'une maison de retraite classique....»

Mon avis :


Lire une réécriture de conte est toujours particulier. On passe son temps à chercher des indices, des ressemblances, des différences avec le titre original. Celui-ci n'échappe pas à cette manie. C'est une nouvelle d'une vingtaine de pages où l’auteure revisite le conte du petit chaperon rouge de façon moderne et originale. On suit une jeune adolescente qui apporte des repas aux personnes âgées pour se faire de l’argent de poche tout en poursuivant son cursus scolaire. Scarlett aime son travail, papoter avec les personnes âgées. Mais l'apparition de Wolf, le fils d'une vieille acariâtre, lui rend la tâche plus difficile. Mal à l'aise face à lui, elle ne cesse de se poser des questions le concernant et de le trouver étrange. L'histoire est bien écrite, tout est cohérent et tout se suit parfaitement. On retrouve bien les essentiels du conte dans un récit fluide, qui se déroule vite. Peut-être trop vite pour cette histoire qui semble avoir assez de potentiel afin d'être plus étayé. La chute soudaine et son manque de détails par rapport au reste de l'intrigue m'a déplu. Cela n'enlève rien à la qualité de cette nouvelle. Une lecture agréable.







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Très peu pour moi, ce n'est pas mon style de lecture =)

    RépondreSupprimer
  2. Les nouvelles ne m'attire pas tant que ça ...

    RépondreSupprimer
  3. Pas trop attirée par ce livre-là...

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les réécritures de contes !

    RépondreSupprimer
  5. oh celui ci je ne suis pas tellement attiré !

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi pas, mais je ne suis pas vraiment tentée par les nouvelles, c'est trop court x)

    RépondreSupprimer