Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Tout ira bien Salomé

7 janvier 2014

"Tout ira bien papa..."

 Tout ira bien Salomé
Blondel Renaud
200 pages
Éditions Calepin (2013)
Collection Suspense
Matthias n'a plus le temps... Du haut de ses cinq ans, sa fille Salomé lutte contre une pathologie génétique grave. Une transplantation pourrait la sauver, mais le greffon n'arrive pas. Désormais, le pronostic vital est engagé à très court terme.
Le hasard d'une rencontre ouvre alors de nouveaux horizons et redonne espoir à ce père attentif. Pour Salomé renaît peut-être enfin un avenir... mais en terre inconnue et au prix d'un impensable dilemme.
Extrait :

« J'avais beau me battre, résister, je vacillais et me perdais dans le chagrin et les peurs, alors qu'il me fallait demeurer fort aux côtés de Salomé. Emmanuelle a su mettre sa propre vie entre parenthèses pour sauver son vieil ami et sa petite fille. Salomé l'aime beaucoup. Comme si elle mesurait tout ça avec lucidité et reconnaissance, malgré son âge. Toutes deux nourrissent une complicité exceptionnelle dont je me sens quelquefois presque tenu à l'écart... « des trucs de filles », me disent-elles en choeur.
Elles organisent ensemble des activités, des sorties, des balades. Et si vous parlez à Salomé de son avenir, c'est simple... plus tard quand elle sera grande et si sa santé l'y autorise, elle « fera Manue » dans la vie. Me voilà devant le 110 de la rue Dauphine. La galerie est bondée. Elle dégorge et recrache sur le trottoir le trop-plein de minets « branchouilles ». Je prends sur moi, me fais violence et m'infiltre parmi tous ces gens convaincus, peut-être avec raison, d'être pour quelque chose dans le rayonnement et l'aura artistiques de Paris. J'observe le dress-code des lieux. Peu d'entre eux portent des cravates. »

Mon avis :

Je me suis lancée dans cette lecture avec peu d'entrain : écrire sur la maladie, surtout quand elle touche des enfants, ne doit pas être facile. Mais lire sur ce sujet en tant que parent est plutôt prenant. Salomé est une jeune fille attachante qui est très malade. L'intrigue nous dévoile qu'une greffe est nécessaire pour la sauver, sans vraiment nous indiquer de quelle maladie il s'agit. Le thème est vraiment bien trouvé mais le livre est long à se mettre en place : de nombreuses descriptions qui m'ont données l'impression de tourner en rond. Et quand on arrive au nœud de l'intrigue, c'est-à-dire l'événement qui fera basculer la vie de Salomé et son père, l'action s'enchaîne très rapidement nous dévoilant un thème sous-jacent qui semble inapproprié vu le reste du récit. Mais ce « passage » est si rapidement parcouru, résolu que je n'ai pas eu l'occasion d'apprécier ce récit. Le sentiment qu'il m'en reste est plutôt négatif, malgré un style d'écriture plutôt poétique.
Lecture commune avec Les-Lectures-de-Lily


 Tout ira bien Salomé





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Le résumé me donné envie mais en lisant ton avis j'ai changé d'idée ^^

    RépondreSupprimer
  2. j'ai lu beaucoup d'avis négatif, le tiens en plus ça ne me donne pas trop envie de lire ce livre

    RépondreSupprimer