Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Belle époque

24 février 2014


" Une relation entre une cliente et son repoussoir 
est fondée sur le simulacre de l'amitié. "

Ross Elizabeth
418 pages
Éditions Robert Laffont (2013)
Collection R

Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : "On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile". 


Extrait :

« Le choc que l'on peut éprouver en voyant une pièce remplie de femmes laides s'émousse avec le temps. On finit par voir au-delà des apparences, des défauts et des difformités, pour faire connaissance avec l'âme et la personnalité de chacune. La laideur physique peut s'effacer grâce à la conversation, l'humour, l'esprit et même la grâce. Mais lorsqu'une cliente choisit son repoussoir, tout cela est relégué à l'arrière plan. Une fille débordante d'humour et de vitalité peut se métamorphoser en moins d'une seconde sous le regard d'une cliente (cette métamorphose, je l'ai vue de mes yeux). Elle se fige, son regard s'éteint et elle rentre en elle-même. Ne reste plus qu'une coquille vide, une apparence disgracieuse, une silhouette mal tournée. Heureusement le naturel revient au galop dès que ses bourreaux quittent la pièce ; entre-temps, rien ne peut l'atteindre. »

Mon avis :

Maude fuit le domicile familial à l'âge de 16 ans pour échapper à un mariage forcé et un père qui ne la comprend pas. Des rêves pleins la tête, elle se rend à Paris où elle espère en concrétiser certains. Quelque temps après, se rendant compte que trouver un emploi est difficile dans la capitale, elle répond à une annonce. L'histoire commence directement au moment où elle se présente pour cet emploi, et on découvre en même temps qu'elle le genre de poste qui est proposé par l'agence Durandeau. « A Paris, tout se vend ».
Ce titre est très différent des récits qu'on retrouve habituellement dans la collection R. Il n'y a aucune fiction, aucune once de paranormale. Il ne s'agit pas non plus d'une romance historique. L'ensemble se déroule au XIXeme siècle, alors que la construction de la tour Eiffel fait polémique dans les rangs de la haute société. On voyage donc dans le vieux Paris, à travers les différentes sphères de la société et notamment là où l'apparence prédomine sur la personne. L'histoire de Belle époque est librement inspirée d'une nouvelle d'Emile Zola qui met en avant cette idée de repoussoir : la femme utilisée comme un objet. « Retenez ceci, mesdemoiselles : Acceptez vos défauts. Ce sont eux qui éclairent la beauté de la cliente »
Maude est un personnage intéressant et touchant, un peu naïve parfois. Mais, on prend plaisir à la suivre dans ses péripéties. Maude a une certaine fraîcheur, un côté bohème qui m'a plu. Les personnages secondaires sont également intéressants : une jeune fille de bonne société qui rêve d'aller à l'université plutôt que de mariage, un jeune artiste qui cherche à percer dans le monde de la musique et entrer au conservatoire....
J'ai commencé ce livre sans savoir où allait me mener l'intrigue. La plume fluide et légère de l'auteure a rendu cette lecture très agréable. Un roman original dont la morale nous renvoie à la société actuelle où la quête de la beauté et de la perfection passent avant le reste.
Lecture commune avec Les Lectures de Lily.





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Je ne sais pas pourquoi c'est un livre qui me fait envie depuis sa sortie, pourtant rien de fantasy, pas de vampires. Cela doit être la couverture :-)

    RépondreSupprimer
  2. Rien que la couverture me donne envie de le lire. Un jour peut-être...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé cette lecture notamment le personnage d'Isabelle. Découvrir le Paris de cette époque m'a plu :)

    RépondreSupprimer
  4. Il se trouve dans ma PAL, j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  5. Un des titres de la Collection R qui me tente le moins.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis vraiment intrigué :) J'aimerai le lire

    RépondreSupprimer
  7. Coucou =)
    Un livre que j'aimerais beaucoup lire, il me tente depuis sa sortie !

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air pas mal, j'essaierais de le lire un jour

    RépondreSupprimer
  9. je sais pas pourquoi mais malgré sa superbe couverture, il ne me tente pas du tout

    RépondreSupprimer
  10. Comme toi, je l'avais commencé sans savoir où j'allais et au final, j'ai énormément aimé ! C'est une très belle histoire et la morale que livre l'auteur est assez intéressante :)

    RépondreSupprimer
  11. J'adore la couverture !!! Il me fait vraiment envie ! ;)

    RépondreSupprimer