Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Fruit défendu 2 – Un soupçon de scandale

27 février 2014


"Ce sera notre petit secret. "


Dehart Robyn
288 pages
Éditions Milady (2014)
Collection Pemberley

Justin Rodale est le fils aussi richissime qu'illégitime du duc de Chanceworth. Éduqué parmi les aristocrates, il maîtrise parfaitement les codes de la bonne société.
Clarissa Kincaid a quant à elle reçu une éducation digne des jeunes filles de bonne famille afin de pouvoir épouser un gentleman. Malheureusement, l'homme qu'elle aime semble rétif à l'engagement. Clarissa va donc prendre quelques leçons de séduction auprès de Justin, ami d'enfance et libertin patenté. Contre toute attente, le dépravé s'entiche de la jeune femme et va faire de ses moindres désirs une affaire personnelle.

Extrait :

« Quand me demanderez-vous ma main, quand deviendrai-je enfin votre femme ? Même si les noces ne pouvaient avoir lieu avant le décès de son père, cela ne les empêchait pas de se fiancer, de faire savoir au monde entier qu’elle appartenait à George Wilbanks et qu’un jour elle deviendrait lady Wilbanks. Mais elle devait se montrer patiente, lui laisser du temps. Assurément, ce n’était qu’une question de temps. Il avait tant à gérer avec son père.
-L’avenir s’annonce bien. Même si, comme vous le savez, mon père continue de jouir d’une santé de fer, ajouta-t-il avec un petit rire. Mais peut-être certains me trouveraient-ils cruel de parler ainsi. Qui serait prêt à attendre la mort de son propre père pour enfin mener sa vie comme il l’entend ? J’espère, en tout cas, que vous n’en penserez pas moins de moi.
-Non, bien sûr que non, lui assura-t-elle avec un sourire chaleureux. Je connais la vérité. Vous vous êtes montré très patient. N’importe qui en conviendrait.
Il lui décocha un clin d’oeil.
-Vous êtes un ange, Clarissa, une véritable amie. J’apprécie grandement nos conversations.
-Et si je désirais être plus qu’une amie ?
Il lui prit la main et, dans un souffle, déposa un baiser sur son gant.
-Patience, ma douce. Vous devez savoir que je suis assez mal loti en ce moment. Entre mon héritage, le titre et mon père.
-George, rien de cela n’a d’importance tant que nous sommes ensemble. »

Mon avis :

Après avoir découvert Viviane dit « le phénix » dans Un soupçon de malice, j'avais hâte de découvrir l'histoire de Clarissa, la jeune sœur qui est au cœur du scandale que doit gérer Viviane dans le premier volet. On retrouve donc Clarissa au moment de ce scandale et on voit la scène de ses yeux. Puis, on la rejoint après le mariage de son frère, alors qu'elle tente vainement d'attirer l'attention de George Wilbanks, un homme qu'elle convoite depuis très longtemps et qu'elle espère prochainement épouser. Afin de le séduire, elle se tourne vers Justin Rodale, l'ami d'enfance de son frère mais également le propriétaire d'une salle de jeu. Loin de s'arrêter aux principes, elle se retrouvera souvent seule avec lui, dans des situations incongrues. Quant à Justin, il fera tout son possible pour montrer le véritable visage de Georges à Clarissa.
L'intrigue en elle-même est agréable. Cependant, je regrette que le déroulement de l'histoire amène de si nombreux passages longs, ennuyeux, où seul la naïveté de Clarissa est mise en avant. Ça me donnait envie de lui dire : « Mais ouvre les yeux ! », « C'est pas possible d'être aussi bête ! ». Vous comprendrez par là que l'attitude de Clarissa m'a agacée, irritée et plutôt déplu à de nombreuses reprises. On passe une bonne partie du roman à la regarder retourner sans cesse vers Georges, un homme sans scrupule, et ne rien apprendre des erreurs qu'elle va faire et de ce qu'elle voit. C'est vers la fin de l'ouvrage qu'on entrevoit quelque chose d'intéressant, qui aurait mérité d'être plus travaillé : le passé de Justin, la recherche de ses origines, ou même …. Oups, je risque de spoiler l'intrigue si je m'aventure sur ce terrain. Pourtant Clarissa nous démontre à plusieurs reprises être une femme intelligente, pleine de ressources et qui n'hésite pas à outrepasser les conventions sociales pour faire le bien autour d'elle.
Je ressors donc de ma lecture avec un avis mitigé du fait des longueurs dans le récit. 







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Tu dois avoir un problème, quand je mets ma chronique du tome 1, ça le mets aussi sur le tome 2 et quand je mets ma chronique sur le tome 2, ça le mets sur le tome 1 ...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte d'avoir le 3ème tome dans les mains !

    RépondreSupprimer
  3. Il ne me tente pas .. Mais alors pas du tout. Cet environnement..

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas mon genre privilégié, néanmoins, le résumé m'intrigue et ton avis me donne envie de tester.

    RépondreSupprimer
  5. Dommage pour ton avis mitigé :S ! J'ai commandé le premier tome pour ma part, j'espère qu'il me plaira !

    RépondreSupprimer
  6. Nouveau lien : http://monrepairelitteraire.weebly.com/28/category/fruit-defendu/1.html

    RépondreSupprimer