Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La perspective du primate : Journal dont vous êtes peut-être l'héroïne

17 février 2014

" Je te fais confiance, tu sauras trouver les mots."

Jean-Fabien
346 pages
Éditions Paul & Mike (2013)
Collection Romans
Roman introspectif, journal initiatique d’un quadra à la dérive, ping pong entre hommes et femmes, La perspective du primate est tout cela à la fois, mais est avant tout un roman à l'humour décapant qui mènera son héros de l’Indonésie aux Etats-Unis, en passant par Aix-en-Provence et le Mexique à travers nombre d’aventures rocambolesques.


Extrait :

« -Deux ans ! Ça fait deux ans qu’on est ensemble !
-Ha mais pourq…
-Et nos parents qui se connaissent ! Ça en devient gênant ! J’ai l’impression d’être observée.
-(…)
Est-ce que j’ai l’air du mec qui va tendre son épaule et la prêter, comme ça, sans rien en échange ? Est-ce que j’ai une tête à me trimbaler avec une boîte de kleenex ?
-Tu vois, Deauville le week-end dernier, c’était super… on était si proches…
-Ok, mais le…
-J’ai jamais ressenti ça. Comme une sorte de communion.
-C’est peut-êt…
-Tu comprends ? J’ai même pas besoin de parler. Il ressent ce que je ressens.
-(…)
Elle ne va pas me laisser en placer une… D’un autre côté, je cultive mon côté mystérieux et ténébreux en ne disant rien…
-Excuse-moi, je ne sais pas pourquoi je te dis tout ça…
Et moi donc »

Mon avis :

Jean-Fabien, l'auteur, nous propose une nouvelle fois un récit écrit sur un ton sarcastique où les traits d'esprit ironiques et foncièrement exagérés caractérisent son style. Le héros, Jean-Fabien (une nouvelle fois - s'agit-il d'une autobiographie cette fois-ci ou l'auteur aime-t-il tellement son prénom qu'il nous le propose à chacun de ses textes? (est de mon avis qu'il vaut mieux que ce soit le second plutôt que le premier point)) voyage énormément grâce à son travail. On ne sait pas exactement ce qu'il fait d'ailleurs, mais en déplacement, il aime boire, reluquer les filles, mentir comme un arracheur de dents dans l'espoir de ne pas finir ses nuits seul. En bon archétype du mâle de base, il tente vainement de draguer toutes les femmes qui croisent sa route. Accumulant mensonges, boutades et gaffes, il pense que sa façon d'être l'aidera peut-être à conclure (on peut espérer) et mettre dans son lit plus d'une fille (« La perspective du primate », cqfd). Malheureusement pour lui, rien n'est aussi simple.
L'histoire est banale mais intéressante, amusante. J'ai eu du mal à me plonger dans les méandres de la vie du protagoniste dans un premier temps (le nombre de parenthèses sur ses pensées m'ont un peu déroutée (c'est pourquoi je l'utilise dans ma chronique )). Jean-Fabien passe pour un anti-héros qui, au fil des pages, devient plus ou moins sympathique. Sous ses répliques humoristiques, il passe parfois pour un être antipathique, macho. Mais c'est avant tout un homme en quête d'amour. On se prend quand même d'affection pour lui, on rit de ses déboires (comme il aime le dire : « Femme qui rit, à moitié... », juste une moitié!). 






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Coucou =)
    Il m'intrigue et en même temps, j'ai pas très envie de le lire. C'est compliqué, j'arrive pas à déterminer. Je pense que par curiosité, j'aimerais bien essayer.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas du tout tentée par ce livre ...

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas du tout le genre de roman qui m'attire...

    RépondreSupprimer