Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le jeu de l'Assassin

7 février 2014

" Il tue sans pitié et Paris est devenu son terrain de jeu ."

Barrellon Nils
284 pages
City Éditions (2014)
Collection Thriller

Une nouvelle voix du thriller français, finaliste du Prix Quai des Orfèvres.
Le cadavre d'une femme poignardée avec une violence extrême est retrouvé sur les rails, près de la gare du Nord. Elle n'est que la première victime d'une longue liste. A chaque fois, les proies sont des prostituées dont le tueur sème les corps dans différents quartiers populaires de Paris.
Des meurtres sordides sans motif apparent. Le commissaire Kuhn n'a pratiquement aucun indice et l'enquête s'enlise. Jusqu'à ce que le meurtrier fasse en sorte que l'on retrouve sa trace. Il relance la partie dans un jeu macabre avec la police. Un jeu de piste infernal au dénouement inattendu...


Extrait :

« C'est au sujet des femmes qu'on a trouvées sur les rails ? chuchote-t-il comme si des micros étaient cachés quelque part.
-Pas du tout. Il s'agit d'un trafic de livres de poche pour enfants auquel se livre le propriétaire de ce compte dans votre établissement. C'est tout du moins ce que nous soupçonnons.
Il me dévisage. Je reste impassible.
-La police judiciaire pour un trafic de livres pour enfants ? s'étonne-t-il.
Ce n'est pas tous les jours qu'on peut rigoler, alors, quand l'occasion se présente, je ne fais pas les choses à moitié.
-La criminalité de nos jours possèdes des facettes surprenantes. Comme dit le proverbe : qui vole un œuf, vole un bœuf. Dans la police, nous disons qui vole un livre, viole un ligre.
-Un ligre ?
-C'est le petit d'un lion et d'une tigresse. »

Mon avis :

Le cadavre d'une jeune femme poignardée à plusieurs reprises est découvert. Le commissaire Kuhn est chargé de l'enquête. L'affaire semble simple en apparence mais peu d’indices permettent à son équipe d'avancer. Quand un second corps est retrouvé dans Paris, le commissaire est certain, à ce moment là, qu'il s'agit d'un tueur en série. Pas de temps à perdre, l'auteur nous plonge directement dans l'intrigue meurtrière découvrant corps après corps. Les cadavres sont mutilés, démembrés de façon étrange. Les descriptions nous donnent une image bien précise des scènes. Le commissaire n'a que peu d'indices et c'est dans le flou total quant au comment du pourquoi que nous avançons sur les traces du tueur avec lui. J'ai trouvé l'intrigue bien menée : le suspense est présent jusqu'au dénouement. J'ai d'ailleurs longtemps hésité sur l'identité du coupable. Les actions s'enchaînent sans interruption donnant au récit un rythme soutenu, dynamique qui rend la lecture agréable. Kuhn est un personnage plutôt haut en couleur. C'est un policier consciencieux, sérieux mais qui a aussi un sens de l'humour à revendre. Ce trait de caractère est plutôt inattendu dans ce genre de récit généralement sombre. Mais cela donne plus de légèreté au récit. Le roman se lit facilement, sans impression de longueur. En résumé, un bon livre de thriller palpitant, avec un personnage central attrayant, qui nous sait nous captiver dans son enquête.







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Réponses
    1. Très bonne résolution ! ;-)
      Merci pour cette critique, je suis content que le bouquin vous ait plu.

      Supprimer
  2. Je le note également, il m’intéresse!

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas ! Ton avis donne vraiment avis.
    Merci beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas, mais il m'intéresse énormément. Je trouve le résumé intrigant et ton avis me donne envie d'en découvrir davantage. C'est le genre de thriller passionnant dont je suis fan ! Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  5. Le résumé ne me tente pas particulièrement.

    RépondreSupprimer