Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le passage des ombres

19 février 2014

" Vous voulez en savoir plus ? "

Moitet David
316 pages
City Éditions (2013)
Collection Thriller

"La porte est en dedans". C'est le mystérieux message gravé il y a des décennies sur le seuil de la chapelle de Tréhorenteuc, en Bretagne. Personne n'a jamais compris ce que cela signifie. Sauf, peut-être, Léonard de Vinci... Loin de se douter que cette inscription va transformer sa vie, Thomas Galion, l'ancien flic de la criminelle, profite de vacances bien méritées en mer Rouge avec son amie. Mais leur séjour se transforme en cauchemar... Qui sont ces hommes qui les pourchassent ? Y-a-t-il un lien avec la délicate affaire qu'ils viennent de résoudre ? Un chassé-croisé sanglant entre la France et l'Egypte les entraîne au-delà de tout ce qu'ils pouvaient imaginer, à la découverte d'un secret précieusement gardé au fil des siècles... Complots, meurtres et trahisons : le pouvoir rend fou.


Extrait :

« Érasme, mon cher ami, voilà bien longtemps que notre correspondance s'est tarie. Je suis conscient de porter une lourde responsabilité dans notre querelle.
Je ne partage toujours pas votre point de vue sur la religion, mais aujourd'hui, un fait d'une importance bien plus grande guide ma plume.
Il est temps. Voilà quelques semaines que je me suis remis de mon attaque, et je sais qu'il me reste peu de temps pour vous relater ce triste récit. J'ai longuement hésité avant de vous écrire, mais je ne peux taire à jamais ce qui s'est produit. Ce serait aussi criminel que de le livrer que la place publique.
Mon élève, le bon Francesco Melzi, est un homme digne de confiance, mais je crains qu'il ne soit pas assez fort pour supporter un tel fardeau. Il se contentera de vous transmettre ce courrier.
J'aurais voulu ne jamais savoir ce que je sais, mais le mal est fait. Vous êtes le seul, de par votre intégrité et votre indépendance, à qui je puisse faire confiance. Puisse votre Dieu vous guider pour utiliser avec sagesse ce qui va suivre. »

Mon avis :

Thomas Galion, ancien flic de la criminelle, profite de vacances en compagnie de son amie Maria suite à une enquête difficile pour se reposer et profiter l'un de l'autre. C'est en Égypte que les protagonistes débutent leur histoire. Le couple va très rapidement être confronté à des problèmes lors de leur séjour et être emporté dans un cauchemar. Ce titre serait la suite logique du roman « Apoptose, suicide cellulaire » écrit par l'auteur, mais ne pas en avoir pris connaissance avant ma lecture ne mal nullement dérangé pour parcourir celui-ci : tous les indices étaient présents pour comprendre parfaitement l'intrigue. Les chapitres sont courts. Les aventures du policier s'alternent avec une correspondance troublante entre Léonard de Vinci et un de ces amis à qui il confie les péripéties qui lui sont arrivées dernièrement. Quel lien relit les action de Léonard de Vinci en 1517 et celles d'un flic de nos jours ?
Le style simpliste de l'auteur et une écriture vive m'ont permis de me plonger dans le récit facilement. L'histoire est intéressante, complexe. Et alors que je ne suis pas une adepte des récits avec une connotation ésotérique, j'ai apprécié me plonger dans cette histoire. On sent que l'auteur a fait énormément de recherches concernant l’Égypte pour écrire ce récit. Ce n'est pas seulement un écrit policier, il y a un aspect historique dans les aventures de Galion, une note de philosophie dans les dialogues, une pointe de science-fiction sous la trame. Un premier titre que je lis de cet auteur qui me donne envie de découvrir d'autres livres que celui-ci !






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Il m'intéresse énormément, merci pour cette découverte, je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être que je le lirais, on verra ça plus tard.

    RépondreSupprimer
  3. Je m'attendais à autre chose en voyant la couverture. Je ne sais pas si je lirai ce livre...

    RépondreSupprimer
  4. Il m'a l'air bien sympathique ce livre :D

    RépondreSupprimer