Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Avant d'aller dormir

4 mars 2014


"Que sommes-nous d'autre que la somme de nos souvenirs ? "


Watson SJ
400 pages
Éditions Sonatine (2011)
Collection Thriller

À la suite d un accident survenu une vingtaine d années plus tôt, Christine est aujourd hui affectée d un cas très rare d amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu elle a en fait 47 ans et qu elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.


Extrait :

« Je retourne dans la chambre. J’ai toujours la photo dans la main – celle de moi et de l’homme à côté de qui je me suis réveillée – et je la tiens devant moi.
-Que se passe-t-il ? dis-je. Je crie, les larmes coulent sur mon visage. L’homme se redresse brusquement, les yeux mi-clos. Qui êtes-vous ?
-Je suis ton mari, dit-il. Son visage est bouffi de sommeil, il ne révèle pas la moindre trace de lassitude. Il ne regarde pas mon corps nu.
-Nous sommes mariés depuis des années.
-Comment ça ? dis-je. J’ai envie de m’enfuir en courant, mais où pourrais-je aller ? “Mariés depuis des années” ? Comment ça ?
Il se lève.
-Je vais t’expliquer, dit-il, et il me passe la robe de chambre ; il attend que je l’aie enfilée. Il porte un pantalon de pyjama trop grand pour lui et un maillot de corps blanc. Il me rappelle mon père.
-Nous nous sommes mariés en 1985, dit-il. Il y a vingt-deux ans. Tu…
Je l’interromps.
-Quoi… ? »

Mon avis :

Se réveiller chaque jour en ne se rappelant que son prénom, en ne sachant pas où l'on est, sans avoir connaissance de sa vie, de ses souvenirs, de sa famille. C'est le quotidien de Christine, une femme de quarante sept ans, mariée. Tous les matins, elle se lève en pensant avoir vingt ans, parfois plus, d'autres fois moins. Mais toute une période de sa vie semble lui être inaccessible. Elle a tout oublié, jusqu'à l'homme avec qui elle vit. Nous la suivons à travers ses écrits, son journal où elle tente de retranscrire ses journées pour en garder une trace, pour se rappeler chaque jour qui elle est. Mais au fur et à mesure, elle se rend compte qu'il y a des incohérences entre ces mots et ce que lui dit son mari. Il y a très peu de personnages. Toute l'intrigue réside dans les souvenirs retranscrits de Christine que l'on découvre petit à petit de la lecture. L'intrigue est construite comme un thriller psychologique, sans redondance malgré le thème abordé.
L'histoire est sublime, le style est accrocheur et les mots défilent facilement. Le suspense est fort : tout le long du récit, on sent que quelque chose cloche dans la vie de Christine mise à part la perte de ses repères, quelque chose d'important qui pourrait tout changer pour elle. Le rythme augmente au fur et à mesure nous proposant révélation sur révélation jusqu'au dénouement, plein de surprise.
C'est un joli roman, une belle histoire qui m'a toutefois laissé un goût d'inachevé une fois fini : qu'advient-il de Christine ensuite ? De ses souvenirs ? Parce que c'est bien ce qui nous intrigue du début à la fin.
Lecture commune avec Vanou Vous Livre et Du Temps pour Lire.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Je l'ai lu il n'y a pas longtemps et j'ai beaucoup aimé aussi : beaucoup d'interrogation tout du long !!! lu d'une traite ^^

    RépondreSupprimer
  2. Contente qu'il t'ai plu ! Moi ça a été un gros coup de cœur :D
    J'ai hâte de voir l'adaptation au cinéma

    RépondreSupprimer
  3. Livre qui à l'air très intéressant à lire étant donné ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens juste de l'acheter, il me tentait depuis quelques temps.

    RépondreSupprimer
  5. Il ne m'avait que moyennement plu, trop répétitif à mon sens.

    RépondreSupprimer
  6. C'est le genre de récit que j'aimerais beaucoup découvrir. Le résumé et l'extrait m'intriguent et ton avis me donne envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  7. Celui-ci me tente beaucoup, je l'ai ajouté à ma WL :)

    RépondreSupprimer
  8. Depuis sa sortie, il m'intrigue beaucoup donc il est dans ma WL ! Je le tenterais sûrement, il a l'air bien !

    RépondreSupprimer
  9. Il m'intrigue vraiment énormement depuis quelque temps

    RépondreSupprimer