Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Chroniques dangereuses

14 mars 2014

" Je ne vois pas pourquoi les femmes seraient les seules à être des objets sexuels. "


Amini Maria
198 pages
Éditions Valentina (2014)
Collection SF

Atteinte de la petite vérole, la marquise de Merteuil tente de se suicider…
Loin de mettre fin à ses malheurs, elle se retrouve maudite : elle est désormais l’esclave de Lilith, condamnée à errer dans un corps ravagé par la maladie jusqu’à ce qu’elle retrouve Valmont et Madame de Tourvel.
Le premier se réincarne et, se souvenant de ses vies passées, fuit la seconde pour la protéger. Cette dernière, qui, au vingt-et unième siècle, se nomme Jacinthe et est aux antipodes de la prude dévote qu’elle a été, ne conserve aucun souvenir du passé.
Elle auditionne pour être danseuse du Crazy Horse et fait par là même la connaissance de la patronne du cabaret, femme mystérieuse portant un masque, qui n’est autre que l’ancienne marquise…


Extrait :

« - En fait, votre joli petit derrière est posé sur ma chaise.
Je levai les sourcils, amusé.
-C'est la vôtre ? Je croyais que les chaises étaient la propriété du restaurant et mises à disposition de tout le monde.
La jeune femme soupira.
-Ce n'est pas ce que je voulais dire. Je veux dire que j'étais assise ici avant que vous arriviez.
J'étais intrigué.
-Je n'ai pas vu vos affaires.
-Je suis partie aux toilettes et le les ai gardées avec moi pour ne pas me les faire voler. Le sex-toy qui se trouve dans mon sac à main coûte une fortune.
A nouveau, j'eus envie de rire. Cette dernière remarque était-elle vraiment nécessaire ?
-Oj. Je comprends. Je vous prie de m'excuser, dis-je en m'apprêtant à lui laisser la place.
Elle m'arrêta d'un geste.
-Non, attendez !
J'écarquillai les yeux.
-Qu'il y-a-t-il encore ?
Elle esquissa un sourire.
-Vous n'êtes pas obligé de partir. Il y a de la place pour deux, non ? »

Mon avis :

La première impression qui m'est venue en fermant ce titre est celle de la surprise. Pas en mauvais terme. Disons que le contenu est totalement différent de ce à quoi je m'attendais en lisant le résumé. Les mots « maudite », « Lilith » m'ont tout de suite fait penser à un titre de fantasy urbaine se déroulant à Paris. Et bien non, ou oui. Enfin, il y en a un peu. Mais on a aussi de la romance érotique. Ou un peu de romance contemporaine. Je vais tenter d'être claire et concise.
La marquise de Merteuil est maudite après avoir attenté à sa vie. Elle va devoir traverser les siècles pour racheter ses fautes envers Valmont et Madame de Tourvel avec le corps qu'elle possédait au moment où Lilith lui a rendu visite : un corps meurtri et un visage défiguré qui l'oblige à se cacher derrière des masques. Valmont et Madame de Tourvel passent aussi les années : ils se réincarnent dans de nouveaux corps. Alors que Valmont se rappelle parfaitement ses vies antérieures, il en est autrement pour Madame de Tourvel. Valmont est David, un beau et jeune photographe qui fait tout pour que sa route ne croise plus celle des réminiscences de Madame de Tourvel. Jacinthe, 25 ans, est cette dernière. Elle l'ignore. C'est un personnage frais, drôle, brute de décoffrage, qui ne sait pas tenir sa langue. Alors que Jacinthe passe des auditions pour danser au Crazy Horse, elle va rencontrer David. Mais aussi la marquise. Les amoureux maudits vont devoir faire face au destin. La base de l'intrigue est plutôt originale et inattendue. Les personnages forment un joli trio et on ne peut que tomber sous le charme de Jacinthe. C'est une lecture rapide, fraîche mais trop courte. Elle aurait mérité d'être plus poussée, plus approfondie pour nous donner l'occasion de profiter un peu plus du caractère exubérant de Jacinthe. Une histoire à découvrir.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. tu as lu "les liaisons dangereuse"? j'aime beaucoup ce roman et du coup celui me tente bien pour ça, mais j'ai peur

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve la couverture magnifique, c'est ce qui m'a tout de suite plu ^^ ! Après, je ne sais pas s'il me plairait mais il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas...Le résumé est tentant et ton avis plutôt positif :) J'aime bien la couverture en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  4. j'aimerai vraiment découvrir les Valentina^^

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas trop compris le résumé, je ne vais donc pas m'y risquer.

    RépondreSupprimer