Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Croissant de lune 1 – Secret de lune

28 mars 2014

"Et pour la première fois de ma vie, l’avenir ne m’effrayait pas."

Ferreira Angélique
424 pages
Éditions Flammèche (2013)
Collection Flamm’bleue – Urban Fantasy, Romance

« J’ai pitié de vous, Nicolas. Vous n’êtes pas heureux et ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Un père qui a honte de votre orientation et de vos choix de carrière, une sœur qui se plaît à vous faire passer pour un idiot, et personne sur qui réellement compter. »
Lorsque les routes de Nicolas Valentin Pontault et d’Iris Sélène Black se croisent, ce n’est pas l’amour qui les unit. Au contraire !
Le premier n’est qu’un jeune homme ordinaire : photographe, modèle et professeur de théâtre à Lyon, son univers bascule le jour où il perd son travail. Déterminé à ne pas se laisser abattre, il décide de saisir cette occasion pour reprendre ses études.
La seconde est une jeune bibliothécaire qui tente tant bien que mal d’échapper au clan de sorcières dont elle est l’une des héritières. Traitée comme une pestiférée par les siens, Iris est fermement décidée à ne pas les laisser contrôler sa vie.
Malgré ces différences, lorsque Nicolas est transformé en loup, c’est auprès de la jeune femme qu’il trouve réconfort et protection. Au même moment, une étrange série de meurtres s’abat sur la ville, et tout porte à croire que l’assassin en a désormais après eux...

Extrait :

« -Encore vous ? Mais c’est pas vrai ! Vous avez décidé de me suivre, ou quoi ?
Comment était-il possible de se croiser aussi souvent ?
-Je vous conseille d’arrêter de prendre vos rêves pour la réalité, Pontault, dit-elle d’un ton aussi sec et claquant qu’un fouet.
-Vous vous connaissez ? demanda ma mère, étonnée par notre échange.
-Il s’agit d’une des gamines que Pauline a connues sur le net en se faisant passer pour moi, dis-je aussi calmement que possible, pendant que la bibliothécaire m’adressait un regard meurtrier.
-Encore une que ses parents devraient tenir en laisse ! s’exclama mon père d’une voix pleine de mépris. Vous devez être le genre de fille préférant s’envoyer en l’air de façon virtuelle parce qu’elle ne trouve aucun homme dans la vie réelle.
Les joues de la demoiselle se colorèrent sous l’effet de l’affront et je m’attendais à ce qu’elle se mette à hurler ou encore qu’elle le gifle. Cependant, elle adopta une attitude de dignité offensée qui me fit aussitôt penser à ces furies de la mythologie grecque.
Elle parla d’une voix si basse et si froide, que je sentis les poils de mes avant-bras se redresser.
-Je crois que vous devriez voir vos rejetons avant de parler de ceux des autres. Lorsqu’on a un fils qui fout son cul sur le net et qui propose à toute personne ayant une adresse mail de baiser avec lui, et une fille qui se fait passer pour un mec, on n’est pas tellement bien placé pour critiquer les autres : mes parents n’ont jamais eu à rougir de moi, contrairement à vous ! J’espère que la troisième n’a pas les mêmes tares ! Voyez le bon côté des choses, sur les trois, au moins un ne se reproduira pas.»

Mon avis :

Dés que l'auteure m'a proposé son titre pour le lire, je n'ai pas hésité une seconde : la couverture et le résumé me semblaient intriguant. Ayant déjà lu Femmes obscures, j'avais déjà eu un aperçu de la plume de l'auteure.
Nicolas Pontault et Iris Sélène Black ne s’apprécient pas lorsqu’ils se rencontrent. Un désaccord dû à la sœur de Nicolas. Pourtant, les difficultés que chacun ont dans leurs propres familles auraient de quoi les rapprocher. Un soir, alors que Nicolas se réfugie dans les combats de boxe clandestin, il est mordu et se transforme en loup. Désorienté, c'est Iris qui le recueillera sans savoir que son loup est en réalité Nicolas. Un lien va alors se créer entre les deux personnages qui va ouvrir sur des confidences, des révélations et laisser place au cœur de l'intrigue. A partir de ce moment là, tout s'enchaîne très vite mais le mystère reste complet tout au long de la lecture. L'intrigue proposée est étoffée et expose diverses légendes dans un roman d'aventure qui enrichissent l'histoire. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et particulièrement à Nicolas. Je crois bien que c'est la première fois que j'apprécie plus un protagoniste masculin que l'héroïne elle-même. Je me suis sentie plus proche de lui que d'Iris. La plume de l'auteure est fluide, travaillée. On suit les deux points de vue, Nicolas et Iris, sans distinction de chapitre. Ce qui peut parfois être déroutant de passer de l'un à l'autre en une seule ligne. Mais c'est très intéressant puisqu'ils n'ont absolument rien en commun : ils sont complètement à l'opposé l'un de l'autre. De plus, les moments passés entre Iris et Nikos étaient touchant. J'ai été emballée par cette lecture et la conseille.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Le résumé me tente beaucoup et ça a l'air vraiment sympa vu ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'a tout l'air sympathique, j'aimerais bien le découvrir celui-ci. La couverture est magnifique, l'extrait m'amuse et ton avis me tente. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  3. L'auteur m'a aussi contacté pour lire se livre , d'ailleurs je suis en train de le lire.

    RépondreSupprimer
  4. Heureusement que tu le conseilles car il me tente bien ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Mmh, je ne sais pas... lol La couverture est belle en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  6. voilà ma chronique de ce livre , j'ai mis le lien vers ton blog http://lemondedesspatchounes.blogspot.fr/2014/04/secret-de-lune-tome-1-croissant-de-lune.html

    RépondreSupprimer
  7. Il ne me tente pas, ce n'est pas mon genre

    RépondreSupprimer