Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Détruire sa vie, mode d'emploi

17 mars 2014

" Je ne peux pas rester comme ça indéfiniment, Hugo !"


Jack Anita
622 pages
Éditions Amalthée (2013)
Collection Roman

«Anna, je n’y arrive pas, dit Hugo d’une voix sourde. J’ai essayé, j’ai vraiment essayé de t’oublier mais je n’y arrive pas…?»
En entendant les mots de son amant, à l’autre bout du fil, Anna n’hésite pas une seule seconde et court le retrouver. Elle sait pourtant qu’elle ne pourra pas rester. Elle sait qu’elle finira par lui faire du mal… Elle l’a su dès ce tout premier regard, dans cet immense aéroport… Elle l’a su dès qu’elle s’est retrouvée brutalement confrontée à son passé, un passé bien trop lourd à supporter pour ses frêles épaules…


Extrait :

« Je me dirige vers la sortie, une boule au creux de l'estomac. Avant de sortir, je me retourne une dernière fois, pour le voir. J'ai besoin de la voir une dernière fois. Je rencontre immédiatement son regard, il se tient au milieu de la foule, raide, le visage pâle. Nous nous dévisageons longuement, retenant notre souffle, nous rappelant ces six derniers jours, ces six jours gravés à jamais dans notre mémoire...
… Puis lentement, je me détourne...
C'est vraiment fini. »

Mon avis :

Je remercie chaleureusement les éditions Amalthée pour m'avoir permis de découvrir ce livre qui m'a particulièrement bouleversé. Il y a des récits, comme celui-ci, dont on ne peut poser le livre avant d'avoir tourner la dernière page, des écrits qui nous transportent à travers chaque mot dans les sentiments du narrateur.
Anna est mariée et travaille comme assistante de direction dans une grande société de bricolage. Alors que cette dernière organise un congrès comme chaque année, c'est la première fois pour elle qu'elle doit s'y rend pour découvrir les adhérents et les dirigeants de cette société. De nature plutôt timide, elle angoisse de se retrouver seule face à tant de monde. Pourtant, dès l'aéroport, son regard va croiser celui de Hugo qui n'est autre qu'un des dirigeants de la société. C'est le début de leur histoire, une histoire d'amour plutôt chaotique car Hugo est lui aussi marié. Il pourrait s'agir d'une intrigue banale entre deux amants. Mais le lien qui les unit dès le premier instant est très fort. Alors que Hugo tente désespérément de revoir Anna, celle-ci érige des barrières entre eux à cause de son passé. Anna et Hugo vont alors se chercher, s'aimer, se perdre, se retrouver, se détester. Une romance bouleversante qui se déroule sur plusieurs années. Anna est un personnage attachant, et nous suivons seulement son point de vue qui, au final, même si on regrette de ne pas passer quelques moments dans l'esprit d'Hugo, est suffisant pour comprendre tout ce qui les relie, tout ce qui la ronge. Car leur amour n'est pas sans conséquences. Anna va vite se trouver partagée entre son amant et son mari. Et sa souffrance va devenir la nôtre. Une belle romance que l'auteure nous propose ici. Si vous avez aimé les écrits de Jojo Moyes comme La dernière lettre de mon amant ou encore Te succomber de Jasinda Wilder, vous allez être séduit par ce récit.








À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. VanouVousLivre18 mars 2014 à 01:55

    Il me le faut !!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, et même si ce n'est pas ma tasse de thé, j'aimerais bien tester. Il m'intrigue.

    RépondreSupprimer
  3. wahou il a l'air vraiment bien. Tu m'as donné envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  4. Entre cette chronique et celle des lectures de Lily, j'ai craqué! ;)

    RépondreSupprimer