Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La dernière lettre de son amant

12 mars 2014

" Toi et moi – terminé "

Moyes Jojo
480 pages (papier) - 605 pages (e-book)
Éditions Milady (2014)
Collection Roman

Deux époques, deux destins de femmes.
Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire… jusqu'au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.
Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l'amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.

Extrait :

« Ma chérie,
Je n’ai pas pu t’obliger à m’écouter quand tu es partie en courant, mais sache que je ne te rejetais pas. Tu étais si loin de la vérité que je peux à peine le supporter.
La vérité, la voici : tu n’aurais pas été la première femme mariée à qui j’aurais fait l’amour. Tu connais ma situation personnelle et, pour être honnête, ces relations, telles qu’elles étaient, me convenaient. Je ne voulais être proche de personne. Quand nous nous sommes rencontrés, j’ai voulu croire que, avec toi, ce ne serait pas différent.
Mais quand tu es arrivée dans ma chambre samedi dernier, tu étais si belle dans ta robe… Et puis tu m’as demandé de défaire ce bouton derrière ton cou. Mais quand mes doigts ont frôlé ta peau, j’ai compris à cet instant que si nous faisions l’amour, ce serait un désastre pour nous deux. Toi, ma chère petite, tu n’as aucune idée de ce qu’une telle trahison t’aurait fait. Tu es une créature honnête et délicieuse. Même si tu ne t’en rends pas compte pour le moment, on éprouve une réelle jouissance à être quelqu’un de bien. Je ne veux pas être responsable de ta déchéance.
Et moi ? J’ai su dès l’instant où tu as levé les yeux sur moi que, si nous le faisions, je serais irrémédiablement perdu. Je serais incapable de t’abandonner, comme je l’ai fait avec les autres. Je serais incapable de saluer Laurence d’un aimable signe de tête si je le croisais au restaurant. Je ne saurais jamais me satisfaire d’une simple partie de toi. Je me suis menti à moi-même en voulant croire le contraire. C’est pour cette raison, ma chère petite, que j’ai rattaché ce maudit bouton derrière ton cou. Et c’est pour cette raison que je suis resté éveillé dans mon lit ces deux dernières nuits, me haïssant pour la seule chose correcte que j’aie faite de ma vie.
Pardonne-moi.
B. »

Mon avis :

L'ouvrage suit la vie et le destin de deux femmes très différentes. Nous avons d'abord Ellie, une jeune londonienne qui vit à notre époque et travaille dans un journal. Et ensuite Jennifer, une jeune femme vivant ans les années soixante, épouse modèle d'une richissime homme. Leur histoire pourrait n'avoir aucun rapport mais pourtant l'une va découvrir la vie de l'autre par hasard : une lettre d'un amant demandant à sa bien aimée de le rejoindre. Leur histoire va alors faire écho et se retrouver liée. Ellie ne connait rien de Jennifer mais elle va tout faire pour la retrouver et connaître le fin mot de l'histoire et peut-être aussi obtenir certaines réponses pour poursuivre la sienne.
Le récit paraît décousu de prime abord : les souvenirs de l'une se mélange à la vie de l'autre. Mais ce qu'il y a de plus déroutant est le récit concernant Jennifer : on passe d'un souvenir à l'autre sans savoir quand cela se déroule. Une fois que l'on comprend après quelques chapitres l'ordre des événements, cette gêne passe. Et on peut alors se plonger pleinement dans le récit. Je ne sais pas quoi penser de cet ouvrage car j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver mais en même temps, je ne pouvais lâcher ce roman, poussée par une envie de comprendre, d'en savoir davantage sur le sort des deux jeunes femmes. De nombreuses questions apparaissent au fil des pages, un suspens que l'auteure a su garder jusqu'au bout. Il est cependant regrettable que l'histoire d'Ellie ne soit pas plus développée. Jojo Moyes aborde à travers La dernière lettre de son amant le thème de la rupture, de l'infidélité d'une manière surprenante, nous proposant à chaque fin de chapitres un extrait d'une lettre, d'un sms de séparation. Un récit à la fois intriguant, frustrant, attachant, perturbant.
Lecture commune avec Hooked-On-The-Book







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Une histoire d'amour magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais découvrir cet auteur, peut-être avec ce livre je verrais.

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre ne me tente pas des masses =)
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  5. Par contre ce livre me tente bien, le résumé me plaît bien.

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air assez différent d'Avant toi, que j'avais adoré sauf pour ta dernière phrase où tu le décris comme "intriguant, frustrant, attachant, perturbant." ce qui était aussi le cas dans Avant toi ! J'ai très envie de le découvrir en tout cas, je trouve la couverture magnifique et puis, j’ai envie de lire une nouvelle fois l'auteur, dans autre chose :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas, je ne suis pas tentée...

    RépondreSupprimer