Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les deux visages de l'amour

25 mars 2014

" Nous ne nous quitterons jamais, quoi qu'il arrive."


Laurent Marie
260 pages (estimation)
Éditions Laska (2014)
Collection Romance historique

Paris, 1820
Bernard Vessons, jeune demi-solde ruiné par la chute de l’Empire, rencontre lors d’une errance nocturne une femme d’une grande beauté qui croit le reconnaître. Lui-même a perdu la mémoire suite à une blessure reçue à Waterloo. L’inconnue se révèle être Louise de Granville, une aristocrate qui recherche désespérément son époux disparu. Tout les oppose, d’autant que Bernard est engagé dans un complot visant à faire évader Napoléon, mais une force mystérieuse les pousse l’un vers l’autre. Parviendront-ils à se rejoindre en dépit des obstacles et du poids du passé ?

Extrait :

« Deux formes féminines, encapuchonnées, émergèrent du brouillard dans la lueur blafarde d'un réverbère. Des prostituées, selon toute vraisemblance. Quelle femme honnête se promènerait dans cet endroit à cette heure et par un temps pareil ? La première apparition bouscula Bernard au passage et poursuivit son chemin. La seconde s'arrêta devant lui et attendit.
-Je ne suis pas intéressé, merci, déclina Bernard
La femme, dont il ne distinguait ni les yeux ni les traits, masqués par un capuchon rabattu sur son visage, éclata d'un rire nerveux. Ce rire, étouffé par le voile opaque qui les entourait et donnait à chaque chose des contours fantomatiques, résonna aux oreilles du jeune homme. L'avait-il déjà entendu ? Non, impossible.
-Que me voulez vous ? Demanda-t-il, comme la femme, dont l'accès de gaieté avait pris fin, ne bougeait toujours pas d'un pouce quel que soit votre prix, je n'ai pas d'argent.
-Peu importe l'argent. Il me semble vous connaître. »

Mon avis :

Les deux visages de l'amour est une romance historique se déroulant dans Paris après la défaite de Napoléon. Louise de Granville est en quête d'indices concernant son époux qui pourrait lui indiquer où le trouver. Celui-ci a disparu quelques années plus tôt du jour au lendemain sans laisser de trace. Est-il mort ou a-t-il simplement disparu ? Forte de ces convictions et de son amour pour lui, elle ne laisse pas tomber et continue ses recherches malgré le temps qui passe. En parallèle, nous avons Bernard Vessons, un jeune soldat blessé au combat lors de la bataille de Waterloo. Celui-ci garde peu de souvenirs de son passé, de ce qui l'a amené sur ce champ de bataille. Mais, aidé par sa jeune sœur et se fiant à ses dires, il continue à avancer faisant fit de la cicatrice qui orne son visage. Il s'engage même dans un complot secret visant à libérer Napoléon de l'île d'Elbe. Leur chemin vont se croiser un soir où Louise erre dans les rues en quête d'informations.
J'ai apprécié suivre l'aventure de ces deux personnages. L'intrigue est bien menée, et cache plus de révélations qu'elle ne laisse entrevoir dans son résumé. La plume de l'auteure est agréable à lire et on aimerait que le récit se prolonge pour continuer l'aventure de Louise et Bernard. C'est une belle romance dans un contexte historique intéressant à découvrir.





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :