Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les Todds 1 - L'étrange héritage de l'oncle Déprius

27 mars 2014

"La mort dans l'âme. "


Tonollo Harald
129 pages
Éditions Hachette (2013)
Collection Jeunesse

Pas facile d'être la seule humaine de la famille ! Chez les Todds, des parents aux frères jumeaux, tout le monde a du sang d'enchanteur ou de sorcier dans les veines. Sauf Polly qui préfère les fleurs aux orties, le bus au corbillard, et la blanquette de veau au pudding d'asticots. Aussi, quand ses parents décident d'emménager à Sacrain, dans une demeure lugubre dépourvue d'électricité, la situation prend des allures de catastrophe.
Trop, c'est trop !


Extrait :

« -Une lettre recommandée pour madame Todds ! Annonça le facteur avec importance.
-Un recommandé ? S'étonna-t-elle. Vous avez sans doute besoin d'une signature ?
D'un geste, elle invita le postier à la suivre dans la cuisine. Le jeune homme s'approcha de la table, le pas énergique. Mais comme il tendait à Prospera un stylo et un formulaire à remplir, son regard tomba sur le saladier à moitié vide. Il s'arrêta brusquement, bouche bée. Peu à peu, une grimace de dégoût défigura son visage.
-De la salade de mouches bleues, roucoula Polly. Puis-je vous en offrir une assiette. Riche en vitamines QQ2 er Y7...
L'espace d'une seconde, le facteur resta pétrifié. Puis, sans laisser le temps à Mme Todds de signer, il lui arracha le stylo et le formulaire des mains, farfouilla fébrilement dans son sac, sortit la lettre, la jeta sur la table et, sans prendre congé, se rua vers la porte d'entrée laissée ouverte.
- … et en protéines noires ! Lança encore Polly avant d'engloutir une nouvelle fourchette de spaghettis.»

Mon avis :

Polly n'a pas beaucoup de chances : sa famille est étrange, roule dans un corbillard, préfère les ronces aux fleurs, mange de la salade de mouches bleues plutôt qu'une assiette de spaghettis... Polly est un être à part dans sa famille, elle est humaine. Grandir et vivre dans une famille ayant une espérance de vie de plus de 800 ans n'est pas tous les jours faciles. Et, c'est encore pire lorsqu'elle doit changer de maison et d'école suite à l'héritage de sa mère. Ce déménagement ne facilite pas la vie de Polly et ses nouveaux camarades ne cessent de se moquer d'elle. Sa rencontre avec Otto, un étrange garçon de son village, va peut-être devenir une raison suffisante pour rester à Sacrain ? Dans la lignée de la famille Adams, la famille Todds ne manque pas de cachet. L'histoire est sympathique, les illustrations de Carla Miller sont très jolies et la couverture vert fluo attirante. C'est donc un univers drôle qui permet de passer un agréable moment de lecture. 








À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Le genre de livres que je suis susceptible d'adorer. Le résumé m'intrigue et ton avis me donnent envie de le découvrir. J'avais déjà repérer le livre avec sa couverture fluo !

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien les illustrations dans le livre ! en voici un que j'aimerai bcp lire en tout cas

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air sympa et il a l'air différent des autres livres donc pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air sympa ! Il me tente bien ^^

    RépondreSupprimer