Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Mila 2.0

6 mars 2014

" Aucune menace détectée. "


Driza Debra
480 pages
Éditions Panini (2014)
Collection Scarlett

Mila vit avec sa mère dans une petite ville de campagne lorsqu’elle découvre que toute son existence n’est qu’un mensonge. Elle n’aura jamais dû apprendre la vérité, elle n’aurait jamais dû se souvenir de son passé. Maintenant, elle doit fuir pour échapper à ceux qui la poursuivent : des agents qui veulent la désactiver car elle sait trop de chose, mais aussi un groupe mystérieux qui veut percer les secrets de son esprit. Mais la fuite n’aide pas Mila à accepter ce qu’il lui arrive, et la pauvre jeune fille semble perdue. Pour survivre, elle va devoir évoluer vers une nouvelle version, une version à même de la sauver.
Extrait :

« Mes sentiments se mêlaient les uns aux autres en une mixture explosive. Personne n’aurait pu dire quelle émotion allait sortir de sa boîte ni à quel moment.
-Hé, ça va ?
J’avalai difficilement ma salive, hochai la tête, ne me faisant pas encore assez confiance pour parler.
-C’est la chemise de ton père ?
Je hochai à nouveau la tête.
-Il est mort… récemment ?
Je m’éclaircis la gorge et forçai mes poumons à inspirer. Depuis tout ce temps, je m’étais plainte que tout le monde marchait sur des oeufs à propos de la mort de Papa. Il aurait fallu que je sois une belle hypocrite pour ne pas répondre.
-Oui. Dans un incendie.
J’entendis ses chaussures frotter sur le bois quand il changea de position.
-C’est dur. Tu étais là ?
Sans doute. Je cherchai à nouveau dans ma mémoire, à la recherche de flammes, de fumée, de n’importe quoi. Et comme à chaque fois, rien ne vint.
Alors, j’entendis un cri. Dans ma tête : un cri de fille.
Le son me donna la chair de poule. Mais les seules images accompagnant ce souvenir étaient les murs blancs, la blouse de laboratoire. L’odeur du nettoyant.
Toujours aucun feu.
-Je ne me rappelle pas. »

Mon avis :


Mila est une jeune fille solitaire, qui vient de perdre son père brutalement. Elle a tout d'une adolescente normale. Sauf qu'elle va vite se rendre compte que quelque chose cloche chez elle : pourquoi ne parvient-elle pas à se souvenir de certains événements ? Pourquoi sa mère l'empêche-t-elle de monter à cheval comme elle le souhaite, surveille ses sorties avec ses amies ? Suite à un accident, elle va découvrir qu'en réalité elle n'est pas humaine, que sa mère n'est pas sa mère , qu'elle est une « machine » gouvernementale recherchée. Comment va-t-elle parvenir à garder une vie ordinaire alors que son corps d'androïde se manifeste de plus en plus ?
Le récit se déroule en quatre parties, des parties qui suivent en quelque sorte l'évolution de Mila : d'une jeune fille de 16 ans qui rencontre son premier béguin à une machine de guerre qui doit lutter pour survivre. L'intrigue recèle de nombreuses actions, de suspens, de révélations, si bien qu'on ne sait pas à quoi s'attendre tout au long du récit. Et tant mieux ! J'en ai encore plus apprécié ma lecture. Mila est un personnage attachant : on ressent son désarroi face à cette nouvelle situation, son envie d'être humaine et de s'accrocher à ses sensations et sentiments en dépit de ce qu'elle vit. Elle est forte. Elle est émouvante. Le petit côté futuriste de l'intrigue est la pointe d'originalité de ce roman. Que dire de plus ? A part : qu'attendez-vous pour vous le procurer ?








À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. La couverture est sublime!! J'ai très envie de le lire: hop! dans ma wish-list!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le finir et j'ai adoré aussi

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente bien
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  4. J'ai de plus en plus envie de découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer
  5. Alors lui il est vraiment tentant. Un petit côté futuriste + une magnifique couverture, je suis tentée :)

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais beaucoup lire ce livre !

    RépondreSupprimer
  7. Un autre roman qui me tenterait beaucoup de découvrir. La couverture est très belle !

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma WL :) J'adore la couverture <3

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que je vais craquer... La couverture, le résumé et cet avis... Je suis faible ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'adore la couverture et ton avis me donne très très envie, surtout que tu as eu un coup de coeur !! Je le note dans ma WL sans hésiter, il a l'air très intéressant :-)

    RépondreSupprimer