Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Noir Ego

20 mars 2014

" Que se passe-t-il ?"


Gaulon Pierre
304 pages
City Éditions (2014)
Collection Thriller

Au milieu de l’été, sur une aire d’autoroute, un homme disparaît. Il s’est littéralement volatilisé lors d’une simple halte en famille. Sa femme et ses deux enfants le recherchent désespérément avec l’aide d’un policier à la retraite rencontré par hasard.
Philippe a-t-il décidé d’abandonner sa femme et ses
enfants ? Ou alors est-il la proie de cet assassin en cavale qui sévit dans la région ? Quelles autres hypothèses pourraient expliquer cette incroyable disparition ?
Bloquée sur l’aire d’autoroute à cause d’une violente tempête, face à l’incompréhension, une famille vole en éclats. Elle va de découvertes en découvertes et comprend bientôt que chaque homme possède une face cachée et des secrets inavouables…
Extrait :

« L'homme était allongé par terre, ligoté. La cameraman se rapprocha et fit un gros plan sur les liens solidement noués autour des poignets. Il recula et dé-zooma, laissant une vision plein cadre du prisonnier qui se tortillait comme un ver.
Malgré la distance, on devinait son visage crispé par la concentration. Puis, sans aucune transition, il se retrouva debout et libéré de ses entraves. Un sourire éclairait son visage.
Il salua la caméra avec une petite révérence et fit tournoyer les cordelettes qui l'avaient retenu prisonnier. »

Mon avis :

Voici un auteur que je voulais lire depuis longtemps. Son titre La mort en rouge me tente depuis un moment ; j'ai d'ailleurs acheté le titre dès celui-ci fini.
Alors qu'il part en vacances avec sa famille, Philippe disparaît laissant sa femme et ses enfants seuls sur une aire d'autoroute tandis qu'une tempête se prépare. A-t-il abandonné sa famille ? A-t-il été victime d'un tueur en série ? Est-il simplement devenu fou ? Autant de questions que l'on se pose tout au long de la lecture. Aline, sa femme, est complètement désœuvrée devant la situation et tente tant bien que mal d'épargner ses enfants. Elle va chercher des réponses auprès de Bill, un homme de 40 ans, autiste qui l'aurait probablement aperçu, auprès de Franck, un policier à la retraite qui va prendre la petite famille sous son aile et les aider, ou également auprès du jeune Alexis, le serveur de la station service.
Les personnages sont nombreux et chaque point de vue donne de petits indices qui nous permettent de nous forger un avis sur la disparition de Philippe. Pierre Gaulon nous propose aussi de multiples retours en arrière où nous découvrons la vie de la famille, des indications qui pourraient expliquer le brusque abandon du père. Mais surtout où nous découvrons Chiara, la fille de Philippe. Une jeune fille plutôt rebelle qui fera tout pour protéger son jeune frère et conserver son innocence. Les chapitres sont courts, s’enchaînant très rapidement et nous donnant ce sentiment d'urgence dans la découverte de la vérité. « Derrière les apparences se dissimule parfois la plus noire des âmes ». Ou comme on le dit couramment, les apparences sont parfois trompeuses. C'est sur un final surprenant que s'achève ce récit. Un roman réussi, une écriture addictive qu'on redemande.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. La couverture est flippante !
    J'ai moi aussi La mort en rouge dans ma PAL, si je l'apprécie, j'achèterai aussi Noir Ego. Apparemment, il en vaut la peine :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, mais ce roman est très tentant. J'aime beaucoup le résumé et ton avis me pousse à le découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je ne connaissais pas, il a l'air super, merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir merci pour ce beau concours que vous organisez , je tente ma chance car ce livre a l'air super;

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman a l'air passionnant! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  6. Franchement cette chronique donne envie de lire le livre. Il a l'air vraiment intéressant.
    Je ne connaissais ni ce roman, ni l'auteur, une belle découverte.
    Merci. :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir merci pour cet avis ainsi que pour les autres sur le site j'avoue que c'est grâce a cela que je penche plus vers tel ou tel auteur je te souhaite d'avoir toujours autant de plaisir a nous faire part de tes ressentis "livresques" :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, merci pour cette chronique. J'ai très envie de lire ce roman, il semble passionnant. Je ne connaissais pas cet auteur, c'est une belle découverte. Bonne fin de soirée !

    RépondreSupprimer