Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Salon du livre de Paris

23 mars 2014


Vous en avez rêvé, j'y suis allée ! Des livres et des livres à perte de vue. Ce n'est pas un mirage mais bien le salon du livre de Paris.




Dès l'arrivée à 10h, il n'aurait pas fallu s'affoler et se jeter sur la première pile de livres qui se présente à nous. Pour affronter l'événement, il fallait s'armer d'une bonne paire de chaussures, d'un brin de patience et faire preuve d'un bon sens de l'orientation.

Regardons ce plan :

"En T16, il y a les Éditions Rebelle.
- Je ne trouve pas et toi?
- Non plus.
- On n'a qu'à aller voir ça.
- Oui mais c'est où les dédicaces d'Amélie ?
- Il n'y a pas Marc Lévy avant?
- Peut-être.
- On va où alors?
- Par là, non?"

Autant dire qu'à un moment donné, on a laissé tombé le plan et on a commencé par faire un premier tour d'horizon à l'aveugle, histoire de voir ce qui se présentait à nous.




Après les premiers achats et un pause repas où j'ai pu voir pour la première fois ma binôme, nous nous sommes dirigés vers le stand des dédicaces d'Amélie Nothomb. Et autant dire que la fil d'attente était longue, longue, longue... De l'autre côté, pour elle semblait tout aussi longue. J'ai donc laissé Monsieur à ce stand ( et oui, en plus de porter les sacs et de prendre quelques photos, il m'a permis de me dédoubler. Un sacré Monsieur !) et moi, j'ai filé voir François-Xavier Dillard pour "Fais le pour maman".


"Oh, c'est toi Sariahlit? Je ne t'aurais pas reconnue!" On essaie de reste incognito, de se faire discrète et petite malgré son mètre soixante-seize.... C'est loupé !


Le salon, c'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres blogueuses avec qui on papote régulièrement.

"Tu es où?
-Je fais la queue à Fleuve noir pour une dédi. Et toi?
-Je fais la queue chez Rebelle! Tu vas dédicacer quoi?
-Fais le pour maman. Pas trop de monde?
-Il a l'air trop bien! Si y'a du monde. Et Sophie Jomain n'est pas encore là!"

On fait la queue, on attend, on écoute. Et ainsi, on apprend quelques informations et anecdotes sur nos auteurs. Par exemple, François-Xavier Dillard est en train d'écrire son troisième ouvrage. Mais pas seul. On a tenté de savoir avec qui il collaborait sur ce nouvel ouvrage mais ça reste un dossier classé secret pour le moment.

"Tu es encore là?
- Il y a eu un peu de mouvement, elle doit être arrivée.
- Ah. Bon, ben je vais continuer mon petit tour en attendant".

Direction stand des Éditions Harlequin pour "Paillettes et gros dossiers" de Cléo Buchheim :


Et, on revient sur nos pas pour la dédicace de Pierre Lemaitre. On croise Monsieur souriant qui a enfin obtenu sa dédicace d'Amélie.


A l'instar de votre blogueuse favorite, Pierre Lemaître serait un grand timide et n'est pas un assidu des salons. C'est debout, appuyé contre ses ouvrages qu'il accueille ses lecteurs.


De gauche à droite : Amélie Nothomb, Pierre Lemaître,


Plus tard...
"Je vais à J'ai lu, j'espère qu'on va réussir à se capter.
-Je suis à Actes Sud".

Autant dire que si vous suivez sur le plan, rencontrer les autres blogueuses était un parcours du combattant car nous étions toujours à l'opposé les uns des autres dans le salon. Mais nous nous sommes captées pour certaines !

D'autres dédicaces :




Quelques stands et petits achats plus tard, se frayant un chemin dans la foule noire de monde, les pieds en compote mais les yeux pleins d'étoiles et une quinzaine de sacs au bout des bras, nous avons quitté ce monde idyllique.
"Je viens tous les ans. C'est comme une étape incontournable pour moi. Une habitude que j'ai prise depuis 15 ans de venir à la rencontre des auteurs." me raconte une dame dans une file d'attente. Qui sait, s'agit-il là de la première édition d'une longue série à venir pour moi aussi.


Découvrez mon butin en cliquant ICI

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Hihihihi désolée si tu voulais passer incognito, tes jolis marque-pages t'ont trahie ;-)
    C'était une première pour moi aussi, mais certainement pas la dernière! Bonne lecture maintenant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai de quoi faire côté lecture pour jusque... l'année prochaine :p
      Contente de t'avoir rencontré.

      Supprimer
  2. En voilà une belle journée ! J'aurai aimé y aller mais je suis en partiel la semaine prochaine donc j'ai passé mon week-end sur mes fiches ! En jetant un coup d'oeil sur la journée de mes copines blogueuses au salon du livre. Mais c'est sûr, l'année prochaine, j'y vais faire un tour ! On se croisera peut-être alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super, fatiguant mais super. Il me faudra plus d'une journée pour récupérer mais si je peux j'y retourne l'an prochain !

      Supprimer
  3. j'ai pu y aller 2 fois, mais à chaque fois il y avait une foule monumentale et c'est un peu dommage, car on ne peut pas voir tous les stands et profiter à fond, mais c'est une belle sortie

    RépondreSupprimer
  4. Ravie de t'avoir rencontrée, même si c'était trop court. Quelques sourires, quelques échanges, avec timidité ... Jamais très facile de se voir pour la première fois. En tout cas, cette journée restera à tout jamais gravée dans mon cœur !
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est une très belle expérience, moi j'ai adoré !!!
    Je t'ai vu et tu m'a même donné un MP, j'était en mode timide lol

    RépondreSupprimer
  6. Han j'ai trop envie d'y aller une fois *_* ça me donne trop envie

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais bien y aller une fois ça serait sympa.

    RépondreSupprimer
  8. Tout simplement génial, ça donne envie en tout cas :)

    RépondreSupprimer