Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

The Mortal Instruments 1 – La cité des ténébres

21 mars 2014

" Que Dieu existe ou pas, à mon avis, ça n' a pas d'importance. 
Dans l'un ou dans l'autre cas nous sommes seuls. "

Clare Cassandra
520 pages
Éditions Pocket (2008)
Collection Jeunesse

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.



Extrait :

« -Tu as quelque chose à me dire ?
Clary décida sur le champ de trahir la cause féminine:
-Ces filles, là-bas, à l'autre bout du compartiment... Elles te regardent.
Jace répondit avec une complaisance tranquille:
-C'est normal, je suis beau à tomber par terre.
-Ce n'est pas la modestie qui t’étouffe !
-La modestie ? C'est un concept de laid. Les humbles régneront peux être un jour sur le monde; mais en attendant, il appartient aux vaniteux.
Il adressa un clin d'oeil aux deux filles, qui se cachèrent derrière leurs cheveux en gloussant. »

Mon avis :

Nombreuses sont les critiques élogieuses qui abondent sur ce titre dans la blogosphère. Je me devais donc de découvrir cette saga qui fait tant parler d'elle. Avec Book'n'Love, on s'est donc lancé dans cette lecture non sans un apriori pour ma part. Clary est une jeune fille qui a caractère bien trempé et très mature pour son âge. Lors d'une soirée avec son ami Simon, elle aperçoit un jeune homme et le suit intriguée par lui. Elle va alors assister à une scène étrange et se rendre compte que ce qu'elle voit reste invisible aux yeux des autres. Tout démarre assez vite et chaque action en entraîne une autre. Au fil du récit, elle apprendra que sa vie et son passé ne sont que mensonge et elle devra faire face à des révélations qui changeront à jamais sa vision du monde. L'histoire débute comme un roman jeunesse pour révéler une intrigue plus fournie et plus imprévisible qu'au premier abord. L'auteure a su mettre en avant dans ce récit un monde riche, passionnant et assez vaste car de nombreuses créatures y sont représentées : vampire, loup, nephilim... Une histoire qui, malgré le nombre de pages, se lit très facilement. L'auteure a une écriture concise et addictive. J'ai apprécié ma lecture, même si celle-ci ne relève pas du coup de cœur. Les dialogues entre Clary et Jace sont parfois comiques et légers. Le caractère de l'ensemble des protagonistes joue énormément sur l'appréhension du récit et on tend à apprécier chacun d'eux ici que ce soit Isabelle, Simon ou même Alec. Une série que je compte donc poursuivre.
Lecture commune avec Book'nLove







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. coucou, c dingue je viens de voir le film ce jour. sympa, apres le livre je ne sais aps !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu les 4 premiers tomes de cette série. ça fait donc un moment que j'ai lu ce premier tome, mais je me souviens avoir adoré <3
    Je viens de découvrir le film, et il n'est pas aussi bon que le livre, mais j'ai été très agréablement surprise par les acteurs. Je n'étais pas convaincue au départ par le choix (vu que j'imaginais les personnages autrement), mais après visionnage, je suis convaincue <3 Sauf peut-être pour Alec...Et big coup de coeur pour Jamie Campbell Bower dans le rôle de Jace et Godfrey Gao dans le rôle de Magnus Bane *.*
    Bref, à lire et à voir :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou =)
    C'est une série qui me tente tellement ! Je compte la lire et voir tous ces avis positifs, j'ai hâte de pouvoir avoir le premier tome dans les mains !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas trop attirée par cette série pour l'instant, on verra plus tard.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup cette série ! J'ai lu les quatre premiers, et là je m'attaque à la saga préquelle (encore meilleure !) je me régale ! Hâte de voir ton avis sur la suite de la saga :D

    RépondreSupprimer