Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Ximera

4 mars 2014


" Ce futur est maintenant. "

Vallée Cyril
374 pages
E-book (2014)

Luc Saint-Antoine est un flic un peu spécial, commandant une cellule d’enquête de l’Armée. Et en tant que militaire, il sait qu’il doit obéir aux ordres sans discussion, alors qu’on l’oblige à enquêter sur un banal accident.
Il pense régler l’affaire en quelques heures et pouvoir retourner à son congé mérité après une autre affaire difficile, mais les choses ne sont jamais aussi simples.
L’accident se révèle être un meurtre, le meurtre est relié à un piratage, le piratage implique une jeune hacker nommée Clarisse, qui se voit poursuivie par des hommes dont elle ne sait ni si ce sont des policiers, des agents secrets ou des terroristes.
L’histoire va les entraîner de la banlieue de Strasbourg à la fête des Lumières à Lyon en passant par Annecy, et des milieux universitaires à celui des hackers en passant par des « rencontres » avec des mercenaires.
Luc et Clarisse vont devoir passer outre leurs propres démons et leurs croyances pour découvrir l’incroyable vérité.

Extrait :

« La voiture perdait de la vitesse petit à petit, comme au point mort. L'éclairage violent des spots blancs pénétra l'habitacle d'un coup et contrastait beaucoup avec le reste de la rue. Le conducteur dut patienter quelques secondes pour que ses yeux s'habituent à la forte lumière, alors qu'il ralentissait presque jusqu'à l'arrêt.
Au moment même où il recouvra la vue, il se rendit compte que l'Audi était immobilisée en plein milieu du passage de chemin de fer, Ce n'était pas très rassurant ; chacun a éprouvé ce petit malaise du «  et si.. ? » : « Et si un train arrive ? »
Sa peur monta d'un cran de plus quand les alarmes retentirent.
Un train arrivait et lui, il avait calé en plein sur les rails. »

Mon avis :

Ce n'est pas un titre sur lequel je me serais arrêtée spontanément au vu de la couverture très peu flatteuse par rapport au récit et au style de l'auteur. Mais je suis ravie que ce dernier m'ait contacté pour découvrir Ximera. C'est un récit intriguant, prenant. Tout commence avec un étrange et banal accident : une voiture stoppée sur une voie ferrée, un train la percute et un corps est retrouvé non loin de l'impact. Luc Saint-Antoine est chargé de mener l'enquête qui se révèle, au fur et à mesure des pages, bien plus complexe qu'un simple accrochage. L'auteur nous emmène à travers le point de vue de plusieurs personnages sur une affaire d'espionnage technologique intrigante, où conspiration, faux semblant, piège sont présents. Un policier, un assistant de laboratoire, une jeune étudiante, des hackers entre autres vont se retrouver au cœur de l'intrigue. Mais qu'est-ce qui peut relier tous ces personnages ? J'ai aimé découvrir le récit sous divers angles, chacun des personnages étant attachant à sa façon. J'ai trouvé que l'intrigue était très bien menée, que l'écriture de l'auteur était fluide, facile à suivre. J'ai été happée par ma lecture et vraiment surprise par la qualité du récit, des dialogues, le suspens... Un thriller à découvrir absolument pour tous les fans du genre.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :