Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Carabosse : la légende des cinq royaumes

18 avril 2014

" Ton seul tort a été de le croire. "

Honaker Michel
386 pages
Éditions Flammarion (2014)
Collection Grand-format
La belle Cara est maudite : elle est bossue. Par dépit amoureux, elle tombe du côté obscur de la magie et devient la Fée du Vent-Mauvais. Elle n’aura de cesse de se venger de sa sœur en maudissant sa lignée : la belle Aurore, la Princesse du Bois Dormant.
Après 99 ans, Lilas, dernière fée survivante à avoir échappé à l’horrible régence de Carabosse, part chercher le prince charmant destiné à sauver la princesse Aurore, endormie le jour de ses 18 ans.
Hugo, jeune saltimbanque est désigné pour tomber amoureux de la princesse. Lui seul pourra réveiller la belle Aurore, tandis que Lilas affrontera Carabosse, qui se métamorphosera en dragon pour défier son ennemie une ultime fois.


Extrait :

« Cette sauvageonne portait une robe si écorchée qu'elle en était à peine vêtue, ce qui la faisait ressembler à ces femmes dongles qui parcouraient les bois en quête de baies et d'amandes. Elle eût été l'une de cas beautés froides et désirables, si , par un méchant caprice de la nature, inquiète de donner le jour à une créature trop parfaite, son dos n'était pas arrondi par une bosse peu charitable.
Elle n'en était pas moins leste et , par de subtiles contorsions, elle finit par s'arracher des derniers lierres qui s'accrochaient à elle. Les ramures du grand arbre bruissèrent d'un soupir de regret. La fille des racines apposa son front contre son écorce.
-Tout savoir a son prix, murmura-t-elle, toute connaissance demande rançon. Vent Mauvais, pourquoi ne réponds-tu pas ?
Et ce prix, cette rançon, la délicate personne s'en était largement acquittée sans rationner l'extase que ces étreintes végétales lui procuraient, parfois jusqu'à l'évanouissement.
-Je questionnerai demain, et après-demain, reprit-elle, encore et encore, jusqu'à ce que j'obtienne ce que je désire. »

Mon avis :

Michel Honaker revisite le conte légendaire de La Belle au Bois dormant avec ce récit pour nous en montrer ses origines les plus sombres. Si tout le monde connaît le destin d'Aurore, la façon dont elle bénéficia de ce sort reste à notre imagination. La célèbre sorcière Carabosse est au cœur du récit : alors qu'elle tombe sous le charme du seigneur Florestan, ce dernier n'a d'yeux que pour sa jeune sœur Léonore qu'il épousera. Cara, le cœur brisé, va s'allier au Vent-Mauvais et à sa magie sombre pour se venger et énoncer une malédiction à la naissance de leur unique fille. Mais la fée Lilas, aidée du nain Trublion, vont tenter de lever cette malédiction. Le récit se découpe en deux parties : la première nous racontant comment Cara est devenue peu à peu aigrie, malfaisante, comment Léonore et Florestan en sont venus à s'aimer et le rôle que les autres personnages ont dans le scénario qui amena Aurore à être maudite. La seconde partie nous dévoile la quête de Lilas et Trublion pour trouver le prince pouvant la libérer. Mais cette tâche s'avère difficile : les années ont passé, les princes ont disparu.
Le style proposé par l'auteur emprunte beaucoup de tournures de phrases, un langage propre au conte qui donne au récit un tout autre aspect. J'ai beaucoup aimé m'imprégner de cette légende, même si au final on connaît le dénouement : le réveil d'Aurore. Y faire intervenir de nouveaux protagonistes, comprendre le rôle qu'ils vont jouer dans celui-ci est intéressant. Et la morale du conte prend un nouvel aspect inattendu sous les traits du jeune Hugo. Un beau récit qui fera le bonheur des amateurs de conte de fées et de princes charmants.
Pour en lire le prologue : Preview







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Oh la la, ca me tente bien ce livre!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore l'auteur, j'ai toujours apprécié ce qu'il faisait. Ce roman me tente donc beaucoup. Surtout que j'adore les contes encore plus quand ils sont revisités. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. il m’intéresserait bien celui ci

    RépondreSupprimer
  4. OOOOOOOOOH ♥ Il me le faut absolument !!!! ♥

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente. Toute ces réécritures sur le conte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sympa de voir différemment tous les contes de notre enfance.

      Supprimer
  6. Celui-ci je le note aussi, il a l'air pas mal du tout :)

    RépondreSupprimer
  7. je suis en mode conte de fée, donc pourquoi pas
    sweetness

    RépondreSupprimer
  8. haaaaan celui la j'ai trop envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  9. Franchement il ne me tente pas des masses.

    RépondreSupprimer