Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Desperate Housewife versus Single Mum

21 avril 2014

" Qu'importe de quoi elles parleront, elle est heureuse d'être là."


Michel Anne
156 pages
Éditions J'ai lu (2013)
Collection Roman
Marie, célibataire, des jumeaux à charge, en perpétuelle quête d’un emploi et d’une relation stables. Laure, quatre enfants, épouse, femme au foyer. Ignorée par un mari qu’elle connaît depuis toujours. A priori, tout les oppose. Tout, sauf ce qui se passe dans leurs lits. Et à trente ans, une vie sexuelle quasi inexistante, c’est inacceptable ! Sur ce constat naît alors une amitié improbable. C’est décidé, les choses vont changer : la chasse à l’orgasme est ouverte.

Extrait :

« Il y a un blanc.
Marie ne se souvient plus de ce qui, chez l'autre femme, a pu provoquer sa colère.
Laure, de son côté, commence à plaindre cette Marie au nez qui coule et aux eux rouges, qui semble épuisée et tremble de froid malgré une épaisse doudoune qui souligne ses kilos superflus.
C'est tout naturellement qu'elle propose :
-Un chocolat chaud ? A Saint-Sulpice ? Ça vous dit ?
Deux heures plus tard, elles sont devenues les meilleures amies du monde. »

Mon avis :

Deux jeunes femmes trentenaires aux vies totalement aux antipodes sont en quête du plaisir, d'un renouveau dans leur vie sexuelle. L'une, mère célibataire de jumeaux, travaille en free-lance pour divers journaux et a du mal à venir à bout de ces tâches. L'autre, petite bourgeoise et mère au foyer de quatre enfants, s'engage dans divers œuvres caritatives pour occuper son temps. Ces deux femmes vont se rencontrer, se chamailler pour l'achat d'une barboteuse et finalement devenir les meilleures amies du monde. De confidence en confidence, les deux femmes vont s'avouer mutuellement le désert affectif qui régit leur quotidien et expérimenter de nouvelles choses.
Si en temps ordinaire ce genre de récit m'emballe, ici j'ai moins accroché. Le récit est très court et il ne faut pas s'attendre à quelque chose de fouillée, à des personnages profonds et haut en couleur. Marie est plutôt mal chanceuse en amour et s'entiche facilement du premier venu qui irrémédiablement la laissera en plan tandis que Laure se sent seule, délaissée par un mari qui la trompe et quasiment toujours absent. Alors que Marie et Laure pourraient représenter Madame-Tout-le-monde, je n'ai pas eu le sentiment d'entrer pleinement dans les personnages et de savoir m'identifier à elle. Je suis restée en retrait tout au long du récit, trouvant même certains passages, dont le final, plutôt bâclés. Un peu déçue par ce petit ouvrage qui promettait plus à première vue.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Je ne connaissais pas mais pas trop tenté =)
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  2. En effet, le résumé semblait pas mal, mais en lisant ton avis, je n'ai pas envie de le lire...

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aimerai tout de même l'essayer. Le résumé me tente bien. ^^

    RépondreSupprimer