Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La famille d'Arsac 2 – Audacieuse Sarah

11 avril 2014

"En dépit du chagrin et de la douleur, elle n’aurait rien changé. "

Fernaye Éléonore
336 pages
Éditions Milady(2014)
Collection Romance
La Guerre d'indépendance touche à sa fin. Avant son retour en France, Louis doit remettre à Sarah le médaillon de son frère disparu. La jeune femme est troublée par la visite de l'officier, d'autant que des pluies torrentielles obligent ce dernier à prolonger son séjour dans la plantation familiale. Menacée par un cousin qui veut l'épouser pour son héritage, Sarah va conclure un faux mariage avec son visiteur. Et si cette union n'était pas un simple échange de bons procédés ? De retour en France avec son Américaine dépourvue de titre de noblesse, la mission de Louis s'annonce plus compliquée que prévu…



Extrait :

« La grande maison paraissait assoupie tant elle était silencieuse, et il craignit que personne ne soit là. Si c’était le cas, que faire ? S’en retourner à Annapolis, trouver un endroit où passer la nuit… ? Avec impatience, il réitéra son geste et tendit l’oreille. Cette fois-ci, il lui sembla discerner des bruits de pas précipités.
Au bout de quelques instants, ce bruit se fit plus fort, et il eut la confirmation que l’on venait à leur rencontre. La porte s’ouvrit, dévoilant une jeune femme. Assez quelconque, vêtue d’une robe de laine brune et d’un tablier maculés de farine, les cheveux entièrement dissimulés sous une coiffe, elle arborait un air sérieux, presque revêche, qui contrastait avec son apparente jeunesse.
Il s’agissait sans doute d’une servante ou d’une parente pauvre recueillie par la famille. Comme elle ne disait pas un mot, Louis prit la parole en prenant garde de ne pas l’effaroucher. Après tout, il ne devait pas être commun par ici de voir débarquer un officier français !
-Je suis Louis d’Arsac, lieutenant-colonel au sein du régiment de M. de Lauzun, et je viens pour une mission de la plus haute importance. Conduis-moi à ta maîtresse.
La fille ne dit rien, se contentant de l’observer de ses grands yeux verts, son unique trait un peu remarquable dans un visage constellé de taches de rousseur. Mal à l’aise, Louis craignit qu’elle soit muette…
-As-tu compris ce que je viens de dire ?
La servante plissa les yeux comme pour l’examiner et finit par répondre :
-Oui, j’ai bien compris. Mais vos paroles n’ont aucun sens.
-Ce n’est donc pas ici la demeure de la famille Hart ?
-En effet, mais je n’ai pas de maîtresse.
Voilà qu’elle parlait par énigmes, à présent ! Se contenant, Louis reprit le fil de la discussion.
-L’on m’aura mal renseigné, alors. Je cherche Miss Hart, soeur de Francis Hart, et l’on m’a assuré qu’elle vivait ici.
Ce regard si intense semblait le toucher au fond de l’âme et le scruter sous toutes les coutures, mais Louis s’interdit de détourner les yeux ou même de laisser paraître son inconfort. La jeune femme incurva les lèvres en un sourire imperceptible.
— En effet, elle vit ici. Je suis Sarah Hart. Enchantée de faire votre connaissance, monsieur. »

Mon avis :

Sarah est une jeune femme qui suite au décès de son père et à la disparition de son frère, est à la charge d'un domaine familiale. C'est une femme forte, travailleuse, qui a décidé de prendre le contre-courant des autres domaines en libérant ses esclaves de leur servitude. Cependant cela n'a pas que de bonnes conséquences : les dettes contractées par son frère pour partir en campagne militaire ainsi que les salaires qu'elle doit dorénavant verser à ses employés mettent la situation du domaine à mal. Quand Louis arrive sur son domaine pour lui remettre un bijou laissé par son frère, les choses se compliquent : le cousin germain de Sarah réclame de l’argent et la main de celle-ci en dédommagement. Face à cette situation, Louis décide de rester auprès de Sarah malgré son empressement premier à partir et tente de protéger Sarah des manigances de son cousin. Cependant cela ne va pas se dérouler simplement puisque ce dernier veut à tout prix avoir le domaine de Sarah, quitte à mettre en défaut la réputation de la jeune femme.
La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire : les pages défilent rapidement. La romance entre les deux personnages semble simple à première vue, mais les événements qui vont les entourer vont mettre à l'épreuve leur lien. Je trouve cependant dommage que le caractère affirmé de Sarah dans le début de l'ouvrage ne transparaisse pas plus dans la suite. Car, une fois qu'elle convole, je trouve qu'elle se laisse aller dans sa nouvelle situation, quitte à changer totalement pour correspondre aux règles de la bonne société. Toutefois, dans l'ensemble, il s'agit d'un récit agréable à lire, qui nous fait voyager en Amérique, en France. Une agréable romance historique avec son lot de complication, de séduction.







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Ce livre pourrait me tenter :) j'aime bien ce genre de saga familiale un peu historique :)

    RépondreSupprimer
  2. Je pourrais me laisser tenter par ce titre, un peu de romance, un peu historique, saga familiale... Ton avis me donne envie de lire ces romans.

    RépondreSupprimer
  3. Le tome me fait bien envie... Je l,avais gagné à un concours, mais je ne l'ai jamais reçu :-( et je dois dire que ce dernier (tome 2) me fait aussi envie... et la couverture est juste magnifique !!

    RépondreSupprimer
  4. Nouveau lien : http://monrepairelitteraire.weebly.com/28/category/la-famille-d-arsac/1.html

    RépondreSupprimer