Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le protectorat de l'Ombrelle 1 – Sans âme

23 avril 2014

" Vous êtes à peu près aussi discrète qu’un marteau de forgeron. "

Carriger Gail
432 pages
Éditions Le Livre de Poche (2011)
Collection Fantastique
Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui ne lui avait même pas été présenté ! Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau, compliqué, écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour démêler l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne ? Vampires, loups-garous et aristocrates : un réjouissant mélange de romanesque et de fantastique !


Extrait :

« Mademoiselle Tarabotti n’était pas une de ces demoiselles qu’on trouvait partout – en réalité, elle était tout le contraire. Plus d’un gentleman avait déclaré que la rencontrer pour la première fois, c’était avaler une gorgée de cognac très fort alors qu’on s’attendait à du jus de fruit. Ce qui signifiait qu’elle était surprenante et capable de vous laisser une sensation de brûlure tout à fait caractéristique. »

Mon avis :

L'auteure nous emmène dans l'Angleterre du XIX ème siècle où se côtoient vampire, loup-garou et humain. Si Alexia Tarbotti semble normale au sein de sa famille et de la bonne société, c'est loin d'être le cas. Elle fait partie d'une rare espèce appelée des para-naturels, des « sans âme » qui ont la capacité d'annuler les effets des êtres surnaturels par un simple contact et leur redonner un aspect humain. L’héroïne est une vieille fille au caractère plutôt affirmé, cultivé mais qui ne sait pas garder sa langue dans sa poche. Elle se met toujours dans des situations incongrues : la dernière étant un vampire tentant de la mordre qu'elle poignarde avec son ombrelle. Ce geste maladroit lui vaut l'attention de la communauté surnaturelle qui tente de savoir qui elle est. Lord Maccon, Alpha de sa meute, est aussi en charge du BUR et sera auprès d'elle tout au long du récit.
Si j'ai été un peu décontenancée par le début de l'ouvrage et le style de l'auteure, la suite des pages m'a plutôt plu. L'intrigue repose sur un fond historique revisité vu qu'elle intègre les êtres surnaturels, en conservant toutefois les us et coutumes de l'époque, les mœurs et règles qui régissent la société. Une fois les bases posées, le récit s'enchaîne très rapidement, avec des descriptions détaillées sur les lieux, les tenues nous permettant de nous imaginer parfaitement l'univers où évoluent les personnages. J'ai trouvé le monde proposé par l'auteure très riche, les joutes verbales entre Alexia et Lord Maccon rafraîchissante et cette relation plutôt détonante. Un récit qui m'a plu et que je compte bien poursuivre.







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Il est tentant lui ! En plus ils l'ont sorti en manga !

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente de trop !!
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  3. elle me tente assez cette saga :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est une saga que j'aimerais découvrir. J'en entends beaucoup de bien et ton avis me donne encore plus envie de lire le premier tome.

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens d'avoir acheté le tome 4 au lieu du 1 ... reuhm... Finalement, j'ai laissé tomber & il ne me tente plus

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis plus trop tentée par les vampires et compagnie donc je passe mon chemin...

    RépondreSupprimer
  7. La couverture est vraiment très belle. Mais je ne suis pas trop bit lit. ^^

    RépondreSupprimer