Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le templier masqué

29 avril 2014

" Tu me veux ? "

Brun Cécile
50 pages (estimation)
Éditions Laska (2014)
Collection Romance historique
Gévaudan, an 1302. Après avoir repoussé une attaque des Anglais, le châtelain de Florac périt des suites d’une blessure, laissant sa fille Brune seule à la tête du domaine. La jeune femme, qui craint un nouveau siège, décide de chercher de l’aide auprès des Templiers. L’homme qu’on lui recommande a une réputation de guerrier sans égale… et le visage dissimulé derrière un masque de fer. D’abord un peu mal à l’aise, Brune voit sa curiosité piquée lorsqu’il lui confie être originaire de la région et se souvenir très bien d’elle…


Extrait :

« Le château de Florac surplombaient son village tel le nez au milieu du visage. Il était difficile d'ignorer son haut donjon, visible de loin, et son sinueux chemin de ronde, encerclant la bourgade telle une ceinture autour de la taille fine d'une damoiselle. Il semblait railler la pugnacité des assaillants, constituant à lui seul un insolent défi.
Grâce à ses qualités, celle petite ville du Gévaudan était en effet réputée invincible. Il y avait bien quelques barbares qui, régulièrement, s'y étaient essayés, mais sans succès. On les ébouillantait avec de l'urine brûlante – l'huile étant trop chère à gaspiller - , on les transperçait de l'épée, on les égorgeait ; bref, il était inopportun de s'aventurer dans la citadelle sans y avoir été invité au préalable.»

Mon avis :

Nous sommes au Moyen-Age. Brune est la fille d'un châtelain. Alors que son père souhaite que sa fille prenne un mari, celui-ci passe beaucoup de temps avec une demoiselle du même âge que Brune. Un jour, les Anglais menacent le domaine et s’apprêtent à attaquer. Le châtelain organise ses troupes et bataille avec - ce qu'on pourrait nommer - sa fiancé. Mais il est blessé et meurt. Brune se retrouve à la tête du domaine et décide de demander de l'aide aux Templiers. Elle achète pour cela les services d'un mercenaire masqué pour affronter les Anglais qui ne tarderont pas à revenir les assiéger. Le mercenaire va, par la suite, se révéler très différent de ce à quoi Brune s'attendait. Et ce qu'il cache sous son masque va intriguer la jeune fille. Si l'intrigue est une nouvelle fois très originale, mettant en avant une époque peu utilisée, l'ensemble du récit reste trop court à mon goût pour nous permettre de plonger pleinement dans l'histoire et dans les personnages. Les scènes se succèdent très rapidement, les deux personnages principaux se passionnent l'un pour l'autre également assez vite et la conclusion arrive soudainement. C'est dommage car l'ensemble est plutôt prometteur, le style de l'auteure est agréable à parcourir et le tout aurait pu être plus développé.





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. ce livre me tente assez :) c'est souvent dans les livres "romance" que le dénouement arrive très vite au niveau sentimental

    RépondreSupprimer
  2. Coucou =)
    J'aimerais bien le découvrir. La couverture est jolie, le résumé sympathique et ton avis me pousse à essayer.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que ça soit aussi court ça aurait pue être pas mal ...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas tentée et 50 pages c'est bcp trop court :/

    RépondreSupprimer