Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le voleur de regards

6 avril 2014

" Les recherches ont commencé..."

Fitzek Sébastian
480 pages
Éditions Le Livre de Poche (2014)
Collection Thriller
Celui que les médias berlinois ont surnommé le Voleur de regards a de nouveau frappé. Comme à son habitude, il a tué une femme avant d’enlever son enfant. Dans la main de sa victime : un chronomètre qui a commencé à égrener les secondes… Mais cette fois, on a également retrouvé le portefeuille d’Alexander Zorbach sur la scène du crime. Ancien policier devenu journaliste, celui-ci est alors pris dans l’engrenage d’un jeu machiavélique. Il sait qu’il ne dispose que de 45 heures et 7 sept minutes pour découvrir où l’enfant est retenu prisonnier – et ainsi prouver son innocence. Le compte à rebours est lancé… Encore une fois, le numéro 1 allemand du suspense psychologique (Thérapie, Ne les crois pas…) signe un thriller haletant, qui devrait étonner les lecteurs les plus blasés.


Extrait :

« Il y a des histoires qui, telles des spirales mortelles, s'enfoncent, comme munies de crochets, toujours plus loin dans la conscience de celui qui est obligé de les entendre. Je dis d'elles qu'elles sont des perpetuum mobile, des histoires qui n'ont ni commencement ni fin, car elles parlent de la mort éternelle.
Parfois, c'est une personne dénuée de tout scrupule qui les raconte, se délectant de l'épouvante qu'elle suscite chez son auditeur et de l'idée des cauchemars qu'elles ne manqueront pas de lui infliger, la nuit, quand, seul dans son lit, incapable de trouver le sommeil, il gardera les yeux rivés au plafond.
De temps à autre, on trouve un tel
perpetuum mobile entre les deux couvertures d'un livre, ce qui permet de lui échapper en fermant l'ouvrage. Conseil que je voudrais vous donner sans attendre : arrêtez là votre lecture ! »

Mon avis :

Pour Alexander, le compte à rebours a commencé. A l'image de la série télé 24h, le personnage principal se retrouve pris en engrenage pour sauver des enfants d'une mort certaine et par la même occasion prouver son innocence dans l'affaire dont il est question. Alexander est un ancien policier qui s'est reconverti dans le journalisme suite à une tragédie : il a du tuer une mère pour sauver un nourrisson. Cet événement le hante et il ne peut s'empêcher de se sentir coupable malgré le fait qu'il ait sauvé la vie de ce petit garçon. Pourtant, cela ne l'empêche pas d'enquêter pour son journal sur des meurtres et de rester au fait sur les enquêtes policières. Quand celui-ci entend sur les ondes de la police que la corps d'une femme a été retrouvé, il se précipite sur les lieux du crime pressentant dans cet acte un nouveau meurtre du « Voleur de regards » sur lequel il ne cesse d'écrire. Mais si tout cela n'était juste qu'un piège pour le rendre suspect ? Sa fuite et sa volonté de vérité le mettra sur le chemin d'une jeune aveugle médium qui va tenter de l'aider.
Dès les premiers pages, l'auteur nous met dans l'ambiance de l'intrigue avec un avertissement sur ce qui nous attend au fil des pages, et des chapitres qui s'écoule en sens inverse : on commence par le final puis les chapitres découlent jusqu'au dénouement. Une présentation originale qui donne le rythme au récit. L'allure de l'intrigue est soutenu. Le compte à rebours haletant de 48h pour notre héros nous tourmente et nous pousse à dévorer les pages pour connaître l'issu. Sébastian Fitzek nous propose ici un thriller palpitant avec de nombreux rebondissements et le final m'a laissé sur place : elle nous laisse présager une suite intéressante car cet ouvrage n'est qu'un préambule aux événements qui vont poursuivre le héros. Un joli thriller psychologique à découvrir.







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Merci infiniment pour cet avis que j'ai bien aimé :)
    Ce livre est dans ma WL depuis un petit moment et je me fait une joie de pouvoir le lire un jour !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou =)
    Merci pour ton passage, ça me fait super plaisir. Ce roman me tente beaucoup, j'aime les thriller, le résumé est intrigant et le titre captivant. Ton avis me pousse à le découvrir.

    RépondreSupprimer