Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

L'insigne du boiteux

24 avril 2014

" Sers ton prince ! "

Berlanda Thierry
266 pages
Éditions La Bourdonnaye (2016)
Collection Intrigues
Un assassin, qui se fait appeler le Prince, exécute des mères de famille sous les yeux horrifiés de leurs jeunes fils âgés de 7 ans. Opérant à l’arme blanche avec une rare sauvagerie, le meurtrier taille ses victimes en lanières. Telle est la punition qu’il inflige. Mais qui punit-il ? Et de quoi ?
Pour répondre à ces deux questions fondamentales, le commandant Falier s’adjoint les services du professeur Bareuil, spécialiste des crimes rituels, « retraité » de la Sorbonne, et de Jeanne Lumet, qui fut sa plus brillante élève. Or la jeune femme est mère d’un petit garçon de 7 ans. Détail qui n’échappera sans doute pas au Prince…
Extrait :

« Catherine Revermont semble avoir été méthodiquement hachée. Pour le peu qu'on reconnaisse un corps dans cette débandade de chair, ce qui frappe d'abord est sa taille exagérée, hideusement agrandie par la dislocation des membres. Les organes crevés de l'abdomen se déroulent par terre, et la peau, découpée en lanières, excepté celle de la plante des pieds, laisse déborder des muscles lacérés. Dans cette boue mélangée au tissu de la chemise de nuit, on ne reconnaît ni le sexe, ni l'âge, ni rien de ce qui avait été la jolie trentenaire. »

Mon avis :

Je tiens à remercier l'auteur qui m'a envoyé son ouvrage: j'ai passé un agréable moment à lire L'insigne du boiteux.
Un tueur s'en prend à des mères et leurs fils. Jeanne est appelée sur les lieux du dernier crime et découvre le corps d'une femme dépecée, éviscérée dans son lit, son fils mort de peur ayant probablement assisté au décès de sa mère. C'est ainsi que l'auteur nous embarque dans cette sombre intrigue nous plongeant directement au cœur de l'enquête. Un tueur en série qui sème le trouble dans Paris, une étrange relique retrouvée sur les lieux et la police tente de comprendre le modus operandi qui pousse l'assassin à agir ainsi. Jeanne est professeure d'Histoire à la Sorbonne et, grâce aux connaissances dont elle dispose, elle aide les policiers. Mais le tueur, surnommé le Prince, pourrait aussi s'en prendre à elle quand il comprendra qu'elle est une cible parfaite : une mère d'un petit garçon de huit ans.
J'ai aimé que ce soit une femme qui soit au centre de l'enquête et qui détient en quelque sorte les clés du mystère. Mais également le flic, un peu ours, qui ne peut s'empêcher d’émettre des propos vulgaire. Les personnages sont plutôt bien traités, divers et participent tous au fonctionnement de l'intrigue. Le tueur, quant à lui, fait plutôt froid dans le dos. Je n'ouvrirais plus la porte de chez moi de la même façon après ça – je suis aussi mère d'un petit garçon après tout-. Le récit est exaltant, sans temps mort et nous happe tout au long des pages. J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce petit thriller et je vous le conseille. A ne pas lire dans le noir !

Ancienne couverture (2014)



À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Bonjour,
    J'ai lu les premières pages et je suis déjà intriguée...
    Val PASCAL

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lirais pas ce livre, il ne m'attire pas ...

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    voilà un livre très intéressant et qui à l'air passionnant.
    une 4ème captivante

    RépondreSupprimer
  4. Le résume ne me tente que moyennement.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'avais gagné sur ton blog ^^

    http://lovereadandbooks62.blogspot.fr/2015/02/chronique-58-linsigne-du-boiteux-de.html

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait le genre de thriller que j'adore !!
    Je file de suite sur Amazon me l'acheter
    Merci pour la découverte de cet auteur :)
    Carole

    RépondreSupprimer