Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

L'odeur des pontons

14 avril 2014

"Par où commencer ? "

Bienvenu Jérôme
102 pages
Éditions Amalthée (2013)
Collection Roman
Elle est stratégiquement bien placée : à droite, Françoise Nalis a une vue imprenable sur les quais de Seine et, en face, elle observe les quelques usagers habitués des lieux. À Marie qui s’approche, Françoise lâche :
-J’ai longuement réfléchi, il faut que je vous dise quelque chose qui aura forcément des conséquences importantes pour l’ensemble de votre famille et qui risque de créer de drôles de turbulences dans les semaines et les mois qui viennent. Mais depuis peu de temps, j’ai pris le parti des gens qui pensent que, quand ils en ont le pouvoir, il faut dire les choses avant qu’elles ne déforment trop les événements et que la vérité ne soit plus récupérable.  Jérôme Bienvenu est né en 1964 en région parisienne. Depuis La Rochelle où il réside désormais, il nous entraîne dans une histoire de famille où les non-dits et les mensonges se succèdent. Au rythme d’une balade olfactive, la vérité se fait jour…

Extrait :

« Mon nom est Étienne … Étienne Dromantin.
J'ai toujours été un garçon discret sans être secret ni même renfermé. D'un tempérament curieux, je prends plaisir à regarder, découvrir.... j'ai de la chance car je crois avoir un sens aigu de l'observation et une excellente mémoire qui parfois s'avère être quelque peu encombrante. Ce dont je raffole le plus ce sont les histoires de familles tumultueuses, les situations fortes, les événements relevés et les personnages qui ont du relief.
Je suis gâté car j'ai dans mon entourage proche et dans une périphérie rapidement accessible, une très, très belle panoplie.
Dans le genre beau spécimen, je pense tout particulièrement à Paul. Paul Nalis, mon ami d'enfance.»

Mon avis :

L'odeur des pontons est un récit de secrets de famille mis à nu suite à la disparition d'un des membres de cette famille. Marguerite Nalis est décédée et sa mort va engendrer de nombreux rebondissements dans la vie de Paul : l'apparition d'un beau-frère par exemple qui va vouloir prendre une place importante dans son existence. Paul doit surmonter la perte de sa mère. Cela l'affecte particulièrement au travail où il va être renvoyé. Son demi-frère Martial va alors lui proposer un emploi plutôt bien rémunéré qui le conduira à voyager. Mais son épouse Marie, et le meilleur ami de Paul, Étienne, vont trouver ce personnage arrogant, prétentieux et pas très clair. Ils vont alors « enquêter » sur lui, faisant surgir par ses recherches de bien d'autres secrets.
Le récit est plutôt court, une centaine de pages. L'intrigue se déroule donc très rapidement, survolant les semaines de manière superficielle. Les personnages sont nombreux malgré cela, et il faut les replacer rapidement dans l'intrigue pour pouvoir la comprendre. Aussi, ceux-ci sont peu fouillés. Les caractères ne sont pas affirmés, survolés. Ce qui est dommage car on ressent un manque de profondeur dans le récit qui aurait pu être intéressante à développer pour donner une intonation plus intime aux révélations que cache l'intrigue. Cela reste toutefois un récit bien écrit, avec une plume légère qui se laisse lire facilement.







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. ah dommage que ça soit si court, peut être qu'en étant plus long les personnages auraient pu être mieux construit. =/

    RépondreSupprimer