Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Profondeurs

9 avril 2014

"Tout bascula en un éclair."

Lagalle Stéphanie
166 pages
Éditions Amazon (2013)
Solenne, dix-huit ans mène une vie tranquille entre le lycée et ses amies. Le seul problème est que sa vie sentimentale est un vrai désert. Toutes ses certitudes et surtout ses habitudes seront bousculées par une nouvelle amitié et pourquoi pas l'amour ? Le monde qu'elle connaissait sera complétement remis en question par la découverte de créatures surnaturelles. Son destin ne sera plus entre ses mains.

Extrait :

« Qui a dit déjà qu'on ne choisissait pas ses amis ni sa famille ? Eh bien dans mon cas c'est absolument faux, nos amis sont notre famille, c'est comme ça que je vois les choses.
Enfin un peu de temps rien que pour moi ! J'enlevai mes bottes et enfilai mes chaussons avant de monter les escaliers et de filer dans la salle de bain. En faisant couler l'eau qui se mélangeait déjà au liquide rose parfumé que j'avais ajouté dans la baignoire, mes yeux s'égarèrent dans la mousse qui se formait et me laissèrent entrevoir petit à petit le visage de Fred à ma grande surprise. C'était la première fois que je pensais à lui comme s'il faisait partie d'un rêve. À ce moment précis, je sus que sa présence m'était plus agréable que je ne l'avais envisagée. Je me défendis de penser à lui, il ne fallait pas que je tombe amoureuse de lui, au moins par amitié pour Leïla, elle était folle de lui et me l'avait confié, ce ne serait pas réglo d'agir de la sorte. Je finis de me déshabiller et passait mes mains dans mes cheveux épais comme pour les démêler. Mon pied goûta la température du bain. Je décidai de m'y introduire même si le niveau de l'eau n'était pas encore très haut, j'attendrai tranquillement. Soudain je me repris à continuer mon dialogue intérieur.
– Et pourquoi pas après tout ? Peut-être que mes erreurs du passé ne se reproduiraient pas.
Mais s'intéressait-il à moi réellement ou est-ce que cette histoire de pari n'était qu'un jeu entre»

Mon avis :

Je remercie l'auteure de m'avoir proposé de découvrir son texte, même si pour moi cette chronique va être difficile à écrire. Je suis une grande lectrice de récit ou vampire et/ou loup évoluent. Mais, ici, j'ai du mal à mettre des mots sur mes impressions sur cet écrit ayant plusieurs choses qui m'ont gêné durant la lecture. Mon avis n'est pas à généraliser car j'ai eu l'occasion de voir certains avis plus que positif sur ce texte.
Solenne est une jeune adolescente qui va au lycée, elle aime sortir avec ses amies, elle a une famille ordinaire et espère trouver bientôt un petit ami. Quand Fred, un des beaux garçons du lycée, l'invite à sortir. Cependant, dans la ville où réside tout ce petit monde, des disparitions inquiétantes de jeunes filles et la découverte de leurs cadavres exsangues peu de temps après inquiètent les habitants. Le récit met du temps à démarrer : la première partie concerne essentiellement l'histoire d'amour naissant entre les deux personnages. L'action arrive plus tard dans le récit. Solenne est un personnage auquel j'ai eu du mal à adhérer l'a trouvant plutôt superficielle, légère acceptant beaucoup de choses trop naturellement. Fred ne m'a paru n'ont plus très mature pour son age – dix neuf ans - et malgré son secret. Il me semblait trop parfait, trop... irréel pour être vrai. Des incohérences dans le récit m'ont amené aussi à décrocher de l'intrigue plusieurs fois. Une lecture qui ne m'a pas laissé un agréable sentiment.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. il ne me tente pas des masses =)
    sweetness

    RépondreSupprimer
  2. arf ton avis me fait ne pas être tenté par le livre ><
    en tout cas la couverture est plutôt jolie =)

    RépondreSupprimer