Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Tatouage

1 mai 2014

" Chacun doit écrire son propre destin."


Alonso Ana
Pelegrin Javier

384 pages
Éditions Hachette (2014)
Collection Black Moon

Quand Alex entre pour la première fois chez Jana, dont il est fou amoureux depuis longtemps, un monde nouveau s'ouvre à lui. Pour subvenir à leurs besoins, Jana et son frère David font commerce de tatouages magiques, une manière rituelle de révéler les gens à eux-mêmes. David dessine à Alex un tatouage qui le lie à Jana à jamais, mais leur interdit tout contact physique : une terrible douleur fait s'évanouir Alex chaque fois qu'il la touche. Peu à peu, Alex va découvrir qu'il est lui même doté d'un pouvoir et qu'il est en fait un médou. Ces magiciens inquiétants, qui ont longtemps vécu parmi les humains, se livrent à une perpétuelle lutte entre clans. Mais ils savent désormais qu'il est nécessaire de s'unir contre leur plus terrible adversaire, le Gardien Ultime, déterminé à tous les anéantir...


Extrait :

« La lumière filtrait entre ses paupières, blanche et affûtée comme une lame. Alex lutta pour les garder fermées. Quand il rouvrit les yeux, il lui fallut quelques secondes pour distinguer le lierre qui couvrait le mur devant lui. Il se trouvait dans un jardin. Jana était assise sur un banc entouré de chèvrefeuille.
Elle avança vers lui. Il était allongé sur un transat. Il percevait avec acuité des détails auxquels il n'aurait jamais prêté attention d'habitude : l'aspérité de la toile, l'élasticité du rembourrage. C'était comme si la chaise longue faisait partie de sa conscience.... C'était absurde.
Et il n'y avait pas que le transat. Le gazon, avec son odeur acide, réclamait aussi son attention... Et les fourmis.... Couleur chocolat, l'abdomen large et élégant, les pattes fragiles, elles filaient sous les brins d'herbe.
-Alex, tu me vois ? Lui demanda Jana, debout à quelques pas du transat.
Il l'observa avec minutie, comme il ne l'avait jamais regardée auparavant. »

Mon avis :

Tatouage nous emmène dans un univers emprunt de magie, de prophétie et de sorcellerie qui lui est propre. Et où les tatouages sont au centre de l'intrigue. La symbolique est totalement différente de celle que l'on connaît : ils permettent de révéler la personne telle qu'elle est ou devrait être. Alex a toujours été épris de Jana. Lorsqu'un soir, après une fête, elle lui propose de venir chez elle, il découvre qu'elle et son frère font commerce de tatouages dit "magiques". Il est tout d'abord sceptique. Mais quand David lui impose un tatouage dans le dos, il se rend compte qu'il ne peut plus s'approcher de Jana sans ressentir une douleur fulgurante. Et que sa vision de ce qui l'entoure a complètement changé. Alex ne sera pas au bout de ses peines puisque ce ne seront pas les seules révélations qui lui seront faites. En passant la porte de Jana, sa vie va totalement changer.
Le monde créait par les auteurs est très complexe et riche car ils mettent en place une véritable mythologie pour base. Tout au long du récit, les informations sont distillées pour nous faire découvrir cet univers à part en nous proposant de belles légendes. J'ai trouvé cet aspect de l'ouvrage intéressant. La romance présente en fond est aussi sympathique, même si ce n'est pas ce qui a retenue le plus mon attention. Le style d'écriture des auteurs donne de la fluidité au récit, ce qui permet de ne pas être submergé par les subtilités de l'intrigue. Il s'agit là d'une agréable découverte avec un univers original et captivant.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. J'aimerais énormément découvrir ce roman. Le résumé, l'extrait, ton avis, je connaissais juste de nom, mais je vais devoir l'ajouter à ma liste de lecture. Il est très tentant.

    RépondreSupprimer
  2. il m'intrigue beaucoup ce roman

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'instant il ne me dit rien .. On verra peut être plus tard.

    RépondreSupprimer
  4. je l'ai eu pour mon anniversaire :) hâte de le lire

    RépondreSupprimer
  5. Je le note, il a l'air pas mal du tout :)

    RépondreSupprimer